Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Les Nouveaux Héros
6.9
Les Nouveaux Héros

Long-métrage d'animation de Chris Williams et Don Hall (2014)

...mais il inspire également des animés.
Le dernier en date de chez Disney envoie un max. Un Baymax pour être exact.
Il faut dire que la firme à la souris ayant racheté Marvel puis Lucasfilm, elle a les moyens de mettre de la référence dans ses productions. Et elle ne s'en est pas privée ici !

L'histoire est rudement bien ficelée, les effets spéciaux dépotent, les visuels éblouissent et le son de chez Skywlaker Sound ajoute une excellente ambiance.

Le scénario, quoique classique dans sa construction, s'avère moins simpliste que d'ordinaire chez Disney bonheur. On a de l'intensité dramatique, de la quête personnelle, du travail sur soi, de l'amitié pas trop lourdingue, de la trahison et du happy end (bon ça, on a l'habitude avec la souris).
Du côté des visuels, c'est la claque : les principaux protagonistes sont hyper classes, bien différenciés et permettront de produire des tonnes de produits dérivés qui raviront les loustics (sans doute un peu moins les cartes bancaires de leurs parents). Baymax est hyper attachant en infirmier adepte des arts martiaux. Son look en armure est un mix entre le samouraï et Iron Man. Hiro est un ado de génie vraiment sympa que l'on suit dans ses dynamiques tribulations. Le reste de ses amis est bien travaillé avec des visuels très différenciés. Le méchant, pour finir, est mystérieux à souhait avec ce masque traditionnel japonais. Il garde d'ailleurs son anonymat un bon moment.
L’animation est fluide, punchy et l'on ne s'ennuie pas une minute, entre les moments attachants du héros et de son "psy" cybernétique et les poursuites haletantes contre le méchant. On sent que l'influence de John Lasseter se trouve quelque part dans le film.
Le musique enfin apporte son efficacité coutumière avec quelques morceaux énergiques qui finissent de booster cet animé très réussi.

Cerise sur la gâteau, les références à des films de super-héros raviront les fans du genre, jusqu'à la scène post-générique qui s'avère jubilatoire.

Bref, un héros génial flanqué d'un robot gonflé à bloc font de ce film animé un des tous meilleurs de ces cinq dernières années.
Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation (dessins, 3D, etc.) et Les meilleurs films de 2015

Créée

le 14 févr. 2015

Critique lue 315 fois

6 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 315 fois

6

D'autres avis sur Les Nouveaux Héros

Les Nouveaux Héros
Asarkias
4

Les nouveaux Scénaristes : les gars du département marketing ?

Je ne suis pas vraiment quelqu'un de belliqueux. Je n'aime pas descendre une œuvre juste par plaisir. Le problème c'est que Big Hero 6 m'a profondément bouleversé...attendez vous donc à un avis...

le 11 févr. 2015

70 j'aime

29

Les Nouveaux Héros
Jambalaya
9

La Grande Aventure Hiro !

Les Nouveaux Héros restera certainement comme un tournant dans la filmographie des studios Disney. Depuis quelques années déjà, les princesses sont bien moins cruches, les héros meurent parfois et...

le 18 janv. 2015

67 j'aime

6

Les Nouveaux Héros
Sergent_Pepper
6

Vers Gravity mais en deçà.

La crainte est légitime : Disney ayant dévoré Marvel, le voir intégrer à ses propres films d’animation la franchise peut faire redouter le pire. Des chansons chez les super héros, des cupcakes de...

le 19 janv. 2015

57 j'aime

6

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10