Stan lit pas que des comics !...
...mais il inspire également des animés.
Le dernier en date de chez Disney envoie un max. Un Baymax pour être exact.
Il faut dire que la firme à la souris ayant racheté Marvel puis Lucasfilm, elle a les moyens de mettre de la référence dans ses productions. Et elle ne s'en est pas privée ici !
L'histoire est rudement bien ficelée, les effets spéciaux dépotent, les visuels éblouissent et le son de chez Skywlaker Sound ajoute une excellente ambiance.
Le scénario, quoique classique dans sa construction, s'avère moins simpliste que d'ordinaire chez Disney bonheur. On a de l'intensité dramatique, de la quête personnelle, du travail sur soi, de l'amitié pas trop lourdingue, de la trahison et du happy end (bon ça, on a l'habitude avec la souris).
Du côté des visuels, c'est la claque : les principaux protagonistes sont hyper classes, bien différenciés et permettront de produire des tonnes de produits dérivés qui raviront les loustics (sans doute un peu moins les cartes bancaires de leurs parents). Baymax est hyper attachant en infirmier adepte des arts martiaux. Son look en armure est un mix entre le samouraï et Iron Man. Hiro est un ado de génie vraiment sympa que l'on suit dans ses dynamiques tribulations. Le reste de ses amis est bien travaillé avec des visuels très différenciés. Le méchant, pour finir, est mystérieux à souhait avec ce masque traditionnel japonais. Il garde d'ailleurs son anonymat un bon moment.
L’animation est fluide, punchy et l'on ne s'ennuie pas une minute, entre les moments attachants du héros et de son "psy" cybernétique et les poursuites haletantes contre le méchant. On sent que l'influence de John Lasseter se trouve quelque part dans le film.
Le musique enfin apporte son efficacité coutumière avec quelques morceaux énergiques qui finissent de booster cet animé très réussi.
Cerise sur la gâteau, les références à des films de super-héros raviront les fans du genre, jusqu'à la scène post-générique qui s'avère jubilatoire.
Bref, un héros génial flanqué d'un robot gonflé à bloc font de ce film animé un des tous meilleurs de ces cinq dernières années.