Les Nouveaux Héros, quand Disney avale et digère Marvel!!
Encore ensuqué par "La Reine des Neiges", voilà que je me présente le 18/01/2015 à l'avant première des Nouveaux Héros : quel pied bordel!!!!
BIENVENUE AU JAPON!!
Dans son nouveau film d'animation, Disney nous propose un univers très japonais avec la ville de "San Fransokyo", un héros principal métissé, une culture asiatique très présente, des robots, un quotidien assisté par la technologie. Dans ce monde hommage à la culture nippone, on suit les aventures de Hiro Hamada et son fidèle compagnon BMAX et faut bien dire que je me suis attaché à ces deux personnages. En effet, j'ai trouvé une belle complicité, beaucoup d'humour amené très justement par ce fameux BMAX (aussi attachant que WALL E), de l'action et un senar pas extraordinaire mais qui conviendra à la fois aux plus petits mais également au grands enfants. Seuls les seconds rôles ne m'ont pas plu car trop caricaturaux et avec un humour sans effet sur ma vieille carcasse... faut pas que j'oublie que c'est destiné aux enfants émoticône wink.
MARVEL TOUCH
Que Disney avale tout cru MARVEL, OK mais que celui ci adapte un comics pour enfants (BIG HEROS 6) et nous le balance en pleine face avec maîtrise, rigueur et volonté de nous en mettre plein la figure : JE DISSS OUUIII (à la Julien Lepers ;-)). Je ne suis pas un grand connaisseur des comics, je connais mais je découvre réellement l'univers depuis peu ...avec grand plaisir et beaucoup de curiosité. Dans ce LES NOUVEAUX HEROS, j'ai eu l'impression de voir une production MARVEL à la mode "film d'animation" mais on garde les mêmes recettes qui font leur succès : un film rythmé, même structure narrative, une notion du bien et du mal chez le héros comme chez le grand méchant du film, de l'action, de la vitesse, des costumes (l'armure de BMAX est superbe, elle ferai presque de l'ombre à celle d'Ironman ;-)), un esprit d'équipe à la Avengers, un final digne du même Avengers ou Thor 2. Ouais Disney a bien avalé MARVEL mais l'a bien digéré aussi!!!
TECHNIQUE ET VISUEL
Visuellement, le film est très beau avec beaucoup de couleur, une gestion de la caméra virtuelle maîtrisée et qui tente des choses. J'ai beaucoup aimé le coté sensoriel du robot BMAX, accentué par les bruitages, on a vraiment une sensation de douceur, un coté confortable dans son aspect et sa matière (c'est quand fou avec une personnage virtuel projeté sur un écran de cinéma!!!). Niveau musique, plutôt bon même si je n'ai pas retenu de thème particulier...là aussi on applique des recettes qui fonctionnent chez MARVEL.
TU VEUX ETRE DANS LE "GAME", TU ME CHERCHES!!!!
Dans ce film, j'ai vu la réponse de Disney à Dragon 2 de Dreamworks car j'y ai vu des similitudes avec ce dernier. En effet, la relation Hiro et BMAX m'a rappelé celle de Harold avec Krokmou mais aussi la mort d'un personnage dans le récit (pas placée au même endroit donc moins puissante dans le ressentie). Le fait de faire mourir un personnage ne date pas de Dragon ou des Nouveaux héros mais j'apprécie cela car au moins on ne prend pas les gamins pour des cons, fragiles et innocents. J'ai vu également dans ce film Disney une réponse technique à Dreamworks notamment sur la scène de vol d'Hiro sur le dos de BMAX....tiens, tiens comme dans Dragon 2 .....et PAF dans ta gueule car nous aussi on sait le faire!!!!
A voir? Vraiment oui, une réussite!!! Attention ça reste un film d'animation pour enfants mais j'ai pris mon pied comme un gamin.