Sortant à peine de la salle de cinéma, pour la première fois, une critique à chaud !
Tout d'abord, excellente surprise ! Moyenne motivation à la base pour aller le voir, puis l'occasion s'est présenté, et je ne regrette rien (non, rien de rien) !
Les images bon sang, les images ... Peut-être parfois pêchant par un tout pitit retard au regard des avancées technologiques ... Mais tout de même. L'esthétique du film m'a rappelé très agréablement Les Indestructibles ou Le Monde de Ralph, deux très bons films d'animation, le capital sympathie était donc chargé à bloc dès le début du film. Plus sérieusement, tout ce qui porte aux technologies (totalement invraisemblables mais sans aucun doute nées d'un esprit très inventif) de ce film sont très très bien dessinées selon moi. Entre les microbots rappelant un certain creep zerg assez angoissant, la motricité de Baymax dans ses chorégraphies aériennes, les bombes licornes paillettes de la blonde, la vitesse de mouvement ahurissante de l'émo nerd ... Ca donne un tout vraiment agréable à l'oeil. Si je vais un peu plus loin que les animations du film, le design et le panel d'émotions délivrées par le simple nounours en vinyle blanc sont assez bluffant. Une sorte de croisement entre Wall-E, Hulk et mon oreiller. Juste adorable.
Une autre chose : ce film est juste trop fendard ! A part quelques indispensables séquences émotions, tout est prévu pour être drôle à souhaits. Depuis les simples bruits de mouvements de Baymax (+ sa mobilité d'origine ... Oui, il est gros, et gros, c'est drôle.) aux contre-pied de situations censées être héroïques, en passant par Sam, le hippie geek milliardaire et même la tante du personnage principal ... J'était très souvent totalement plié en deux. Avec une préférence pour Sam quand même ... L'élément méta indispensable, mais ... Bordel ! Une combinaison de dragon à trois yeux qui crache du feu par le ventre et fait des super sauts !!! Ce mec à tout compris !!!!!
Un point négatif de taille cependant, la narration. Tout, ou presque, est prévisible 15 minutes à l'avance, quel dommage ! Ca manque un brin d'originalité dans le fond, manque comblé par la forme certes, mais qui parfois agace un poil, notamment sur le destin du frère de Hiro ... Je dois reconnaître néanmoins que les motivations du (des ..?) méchant(s) sont assez originales, et également parfois un ton dur surprenant, mais encore une fois bienvenu dans un monde où les dessins animés tendent à nous prendre de plus en plus pour des attardés (notez que je n'ai pas dit enfants en bas âge, c'est surtout pour eux qu'il faut des films intelligents).
Conclusion ? A voir quand même, pour se taper une bonne barre avec des copains, pour émerveiller le petit cousin qui adoooore dessiner des streumons par milliers, et parce qu'un dessin animé appréciable autant par les petits que par les plus grands c'est assez rare pour en profiter !
D'ici la prochaine critique, tchou tchou, XOXO, allez au cinéma, jouez au jeux vidéo, lisez, sortez, dansez, écoutez de la musique, même de la merde. C'est important aussi, la merde.