Voilà un autre film que j'attendais avec impatience !
Sachant que c'est un film d'animation Disney, il y avait (pour moi) deux options possibles : soit c'est une méga-tuerie (comme pour "Raiponce") soit c'est un film majoritairement surestimé (comme pour "La Reine des Neiges")...
Résultat : un peu entre les deux.
SCENARIO:
Dans la ville de San-Fransokyo (oui, oui vous avez bien lu), un petit génie du nom de Hiro utilise tout son potentiel scientifique dans des combats de robots. Jusqu'au jour où son grand frère, Tadashi, décide de lui faire découvrir son université pour surdoués. Motivé par cette perspective, Hiro présente son invention : des micro-robots qui agissent comme une seule et même entité. Après la mort accidentelle de Tadashi, Hiro se laisse dépérir petit à petit. C'est là qu'intervient Baymax, un robot médical conçu par Tadashi qui va prendre soin de Hiro et l'aider à résoudre un mystère implicant les micro-robots qu'il croyait détruits...
L'histoire est classique dans son fond mais très ingénieuse dans sa forme. Le film jongle habilement entre la comédie et l'épique et nous gratifie de scènes tantôt émouvantes tantôt dantesques.
Les symbolismes sont nombreux et bien amenés, et le message transmit aux enfants est très pertinent.
Le rythme est globalement rapide mais le scénario sais quand même s'arrêter et prendre son temps !
VISUEL:
Ce film vient directement des studios d'animation Disney, il est donc normal qu'il soit visuellement très beau ("la Reine des Neiges" reste supérieur de ce point de vue là mais quand même...). Le mix entre l'architecture de San-Francisco et celle de Tokyo marche vraiment très bien : cela offre des décors et des panoramiques magnifiques et somptueux.
L'animation des personnages est fluide et permet beaucoup d'énergie dans la dynamique des mouvements et des combats.
ACTEURS:
C'est peut-être là que le film peut perdre quelques points...
Hiro et Baymax sont suffisamment bien éttofés pour permettre au spectateur de s'y identifier et de s'y attacher. Hiro possède des réactions compréhensibles et logiques. Baymax est un gentil robot attachant et dévoué à sa cause.
Les autres personnages... sont des stéréotypes... C'est triste mais c'est comme ça. Ils sont amusants et impressionnants mais ils manquent aussi cruellement de profondeur... Pour les "héros", ça passe encore. Mais il y a un personnage qui aurait VRAIMENT mérité plus de développement : tante Cass !
DEFAUTS ? :
- Par moments, l'histoire aborde des éléments intéressants mais ne les exploite pas jusqu'au bout... ce qui est franchement dommage.
- Les personnages secondaires auraient pu être beaucoup plus approfondis.
- Le film aurait gagné à être plus long 20 ou 30 minutes...