6.9
Les Nouveaux Héros

Long-métrage d'animation de Chris Williams et Don Hall (2014)

Je ne sais pas vous, mais personnellement je préfère les films 3D estampillés Disney (oui ok j'en ai pas vu beaucoup, mais suffisamment pour juger) aux films Pixar (bon ok, Toy Story et Les Indestructibles sont vraiment bien et 1001 Pattes à une bonne histoire, mais Cars et Le Monde de Nemo eeeeuh...). Celui ci débarque donc, et vu que c'est la même équipe qui a bossé sur la Reine des Neiges, ça annonçait plutôt du bon. Alors au final ?

Les adaptations de comics, et plus spécialement les super-héros, ont la côte en ce moment au ciné, et ce n'est surtout pas Marvel et son boss Disney, assis sur leur Everest de dollars, qui diront le contraire. Alors quand Disney choisit de faire un film de super-héros de lui même, au delà de l'aspect marketing (vient petit, tu commenceras par suivre la saga Les Nouveaux Héros, et ensuite en prenant un peu d'âge, tu vas consommer Marvel Studios...), il est évident qu'ils ne peuvent que demander à Marvel de leur filer un coup de main question univers.

Mais là où ils ont pris des risques, c'est qu'au delà du matériau d'origine (un comics Marvel), ils n'ont demandés à Marvel qu'un soutien artistique, et non pas de faire le film, encore moins de l'intégrer au MCU (l'univers partagé de Marvel au ciné). Autrement dit, c'est un film de super-héros DISNEY avec des touches de Marvel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça paye ! Mais avant le verdict, 3 secondes d'histoire... [si vous voulez juste un avis sur le film en lui-même, passer les 2 prochains paragraphes].

Big Hero 6 est un comic dont je ne vous parlerai pas, car je n'en ait jamais lu un chapitre. Sachez juste qu'à la base, les versions récentes ont été faites pour percer le marché asiatique, spécialement nippon, en effet les éditeurs de comics font du pied aux mangakas depuis quelques années, et ont voit d'ailleurs des comics fait par des mangakas se multiplier (White Fox, ou le crossover Avengers/Shingeki no Kyojin), ou à l'inverse, les super-héros fleurir dans les mangas (One Punchman).

Et son univers est calibré pour. Les Big Hero 6 évoluent dans San Fransokyo, une ville mélangeant des inspirations américaines et japonaises. De même pour les noms des personnages (Hiro, Gogo...). Autrement dit, on acclimate progressivement sans tout transformer, tout en offrant un dépaysement aux lecteurs classiques de comics. Malin.

Le film reprend exactement cette logique (comme un Transformers 4, mais en plus poussé). Il garde le matériau de base : La ville hybride, le nom des héros et certains de leurs traits. En les réadaptant (le costume d'Honey Lemon dans le comics n'est peut être pas adapté pour de trop jeunes spectateurs...).
Et parlons de la ville tiens. Même si elle manque de cerisiers en fleurs (comment ils ont put zapper ça, je me le demande encore), elle est magnifique ! On sent vraiment le côté japonais, et c'est assez dépaysant. Quelques détails rappellent San Francisco (les rues en pente, le Golden Gate rearrangé). Et les graphistes se sont tapés un délire aérien sur les éoliennes, ce qui rajoute d'ailleurs une touche de poésie à l'ensemble. Non vraiment, San Fransokyo, même si elle manque un peu d'habitants (restrictions budgétaires?) est vraiment vivante, et on pourrait presque la considérer comme un 7e héros du film.

Je vous passerai le spitch, sachez juste que ça parle d'invention, des responsabilités qui vont avec, de deuil, du débat sur la peine de mort, de famille, des raisons de devenir un héros ou un criminel...Et oui que des thèmes chers au genre super-héroîques. Et qui sont brillamment traités ! C'est dit simplement, avec tendresse, mais ça ne prend pas non plus son public pour des idiots, quand bien même le message du film est avant tout fait pour des enfants. Et ça fonctionne ! Je me suis toujours dit que la majorité des super-héros étaient un peu trop tendres avec leurs collègues vilains. Et bien ce simple film ''''pour enfants'''' m'a fait plus réfléchir là dessus que bon nombre de comics et de films de super-héros, c'est dire !
Concernant les personnages, les Big Hero 6 fonctionnent très bien. Ils ont tous un petit quelque chose d'attachant, mention spécial à Hiro et Baymax. On pourra d'ailleurs regretter que les autres soient assez peu développés en comparaison, mais pour moi ce n'est pas trop un problème dans le sens où le film a beaucoup de choses à raconter en peu de temps, et que la relation Hiro/Baymax en est le coeur. C'est vrai que leur relation aurait put être approfondie, mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne marche pas, preuve en est une scène vers les 3 quarts du film.

Concernant le méchant, il ne sera probablement pas un méchant marquant de Disney, mais il fonctionne très bien dans le film ! Son costume réussit à être classe avec peu de choses, son pouvoir est extrêmement puissant et assez impressionnant visuellement, et ces motivations ne sont certes pas des plus originales, mais au moins elles sont cohérentes et bien traités. Ce n'est pas le super-vilain qui veut détruire la ville ou dominer le monde, c'est moins cliché que ça. Et rien que pour ne pas être tombé dans l'écueil du cliché, bien joué à Disney. D'ailleurs chose intéressante avec ce personnage. A aucun moment on ne lui donne un pseudonyme de super-vilain ! (même si j'ai personnellement envie de l'appeler Kabuki...). Ça renforce encore le côté réaliste puisque c'est justement le genre de personnage à ne pas vouloir attirer l'attention. C'est tout bête, mais c'est ce genre de détails qui rendent Les Nouveaux Héros encore plus réussi.

Les musiques : Et là vous vous dites ''CHANSONS OU PAS CHANSONS ?'' . Eh bien non, pas chansons ce coup-ci, et je trouve ça aussi bien (pas sûr que les traditionnelles chansons Disney auraient collés avec le thème des super-héros...). Concernant les musiques en elle-même, elles font le job et sont plutôt agréables, mais il n'y aura rien de marquant à se mettre sous la dent. Un peu dommage.

Pour le reste, c'est drôle, rythmé et quelques moments d'émotion sont vraiment touchants (je pense notamment à un moment vers la fin).

Enfin, un élément qu'on a pas tellement l'habitude de voir dans un Disney. Les combats ! Il y en a peu, mais ils sont très réussis. L'animation est juste dingue à ces moments là ! Ça peut sans aucun doute rivaliser avec nombre de films inspirés de comics (et ça en dépasse certains, hein Green Lantern?) . Dommage par contre qu'ils restent assez classiques. Un peu plus de délire aurait été appréciable.

En resumé, on se retrouve avec un superbe hybride entre un dessin animé Disney et un film Marvel Studios. Un risque calculé, mais qui semble fait avec le cœur. Une bonne histoire, de bons personnages, une histoire à plusieurs niveaux de réflexions, plus mature et sombre que ce que Disney fait d'habitude avec ces dessins-animés ; de l'humour (Baymax est juste énorme dans tous les sens du terme!), un bel hommage au mythe du super-héros et à la culture japonaise.
Ce n'est certes pas le meilleur Disney qu'on ait vu, mais dans le fond, que demander de plus ? (Des cerisiers, plus de références au Japon, les 4 sidekicks plus développés et une meilleure OST, ça serait tout pour moi).

PS : Il y a une scène post-générique assez énorme question clin d’œil.
PPS : Regardez le en VOSTFR de préférence. Je doute que le superbe petit accent d'Honey Lemon donne le même effet en VF.

Action : 15/20
Note de cœur ♥ : 16,5/20

le 10 mars 2015

D'autres avis sur Les Nouveaux Héros

Asarkias

Les nouveaux Scénaristes : les gars du département marketing ?

Je ne suis pas vraiment quelqu'un de belliqueux. Je n'aime pas descendre une œuvre juste par plaisir. Le problème c'est que Big Hero 6 m'a profondément bouleversé...attendez vous donc à un avis...

le 11 févr. 2015

Jambalaya

La Grande Aventure Hiro !

Les Nouveaux Héros restera certainement comme un tournant dans la filmographie des studios Disney. Depuis quelques années déjà, les princesses sont bien moins cruches, les héros meurent parfois et...

le 18 janv. 2015

Les Nouveaux Héros

Vers Gravity mais en deçà.

La crainte est légitime : Disney ayant dévoré Marvel, le voir intégrer à ses propres films d’animation la franchise peut faire redouter le pire. Des chansons chez les super héros, des cupcakes de...

le 19 janv. 2015

Ghost in the Shell

Goats in the Shade

Je ne connais pas beaucoup l'univers de GitS. J'ai simplement vu le film d'animation original de 1995, de Mamoru Oshii. J'avais été ravi de la beauté de la mise en scène, et de la philosophie...

le 29 mars 2017

Wonder Woman
ComixineCritik

Un embryon de tragédie grecque

Wonder Woman n'est pas un film exempt de défauts : un début un rien poussif, certains effets spéciaux moyens, un contexte historique qui aurait put être BEAUCOUP mieux utilisé, un scénario assez...

le 10 juin 2017