Dès la sortie du trailer, j'étais intrigué par ce film. Et quel fut ma tristesse face a la production hyper bordélique qui s'éternisa. Chaque jour durant cette longue période , je priait pour que la situation s'améliore. Et quel ne fut pas ma joie, lorsque arriva enfin les bonne nouvelle, via les projection test où les critiques étais plutôt positif, l'annonce que les reshoot n'on jamais été fait et la sortie du second trailer quelques jour à peine après mon anniversaire. Au départ je ne comptait pas le voir en salle, parce j'ai horreur (sans mauvais jeux de mot) du genre Horrifique/Epouvante. Mais en voyant le triste destin de film dit "Maudit", j'ai décidé d'aller le soutenir. Et mon avis dans tout ça, on n'y passe maintenant.
Partit Qualité
Le groupe de Héros : Clairement il porte le film (dans le sens figuré comme le sens propre du terme). Même si c'est vrai, ce sont des archétype (la nouvelle, l'introverti, la pétase, le beaux-gosse et le timide), il en reste pas moins des personnages attachant au personnalité et back-story développé. On s'attache vraiment à ses jeunes héros humains et vulnérable.
Le casting: Ok il n'y a majoritairement que six acteurs acteur (Les nouveaux mutants et le docteur Cécilia Reyes). Mais dans l'ensemble il en sorte très bien dans leur rôle respectif, Maissi William et Anny-Taylors en tête.
Buffy le foreshadowing: On montre deux fois dans le film, un extrait de la série culte de Joss Whendon
et les deux fois ça sert de foreshadowing. La première fois on montre le première baisé du couple Willow/Tara qui est visionné par Rahne, qui annonce sa romance à venir avec Dani. La second fois, l'extrait est tirée de l'épisode, où il y a les démon nommé Gentleman, qui tease l'arrivée des démon (assez semblable au gentleman) qui terrorise Ilyanna.
Le coté Coming of age: Même si il est vendu comme un film d'horreur (on n'y viendra), il est bien meilleur en tant que film Coming of Age. Quand on se centre sur ses ados paumé, qui se cherche, découvre l'amour, ETC.
La romance Dani/Rahne: Quand on parlait de COA, j'ai grandement apprécie la relation entre Daniela Moonstar et Rahne Sinclair. Bon on certes rapidement qu'il font être un couple. Mais leur relation évolue assez naturellement. Les deux se complément dans l'autres (la première faisant son entrée dans le mondes des mutants et découvre ses pouvoir, tandis que la seconde connais ses pouvoir, mais évite de les utiliser). De plus Blue Hunt et Maissie Williams ont une très bonne alchimie ensemble.
Promesse Tenue: Joss Bonne avait promis il y a quelque année que son New Mutants, serait un film de Super-Héros qui sort de l'ordinaire. Il n'aurait ni costume, ni super vilains et il agirai d'un mélange entre Shining et Breakfast Club. Fort est de constater que cette promesse tenu. Le film se distingue bien de la majorité des film SH récent. Il n'y a une ambiance assez sombre, aucun des héros ne porte un costume de super-héros, il n'y pas de vrai grand super vilains surpuissant
(le docteur Reyes n'est qu'une simple mutante et l'ours est plus une sorte de métaphore t'autre chose)
. En il y a bien le coter Shining
(tout ce qui concerne l'hôpital et les vision horrifique)
et le côté Breakfast Club (tout l'aspect Teen-Movie).
La BO: Sans être marquante, elle accompagne bien les scènes et n'est pas désagréable à écouter. Je retient sur le thème du générique de fin, que je me sois réécouter je ne sais combien de fois depuis ma séance (environ deux mois avant la publication de cette critique).
Le côté X-Men: Pour ceux qui l'ignore les X-Men son un peu une métaphore des minorité exclus par la société comme les noir ou les homosexualité. Cette aspect là est très bien traité au fils du film, notamment via le personnage de Rahne qui a subit une éducation religieuse des plus stricte, ce qui fait qu'elle renie son pouvoir et n'ose pas assumer son attirance pour les filles, du moins jusque à sa rencontre avec Dani.
Partit Défaut
Les garçon du groupe: Ok ils sont tout les deux attachant, mais n'empêche qu'il sont vachement mis au second plan. Les filles sont central et on plus de développement qu'eux deux. Certes ça ne change rien au fait qu'il sois attachant et ai une bonne alchimie autant entre eux qu'avec les filles, mais je trouve ce point malgré tout critiquable.
Cecilia Reyes: Vraiment le moins bons de personnages du film. On ne sais pratiquement sur rien,
ça se voit à des kilomètre qu'elle est méchante
, ses motivation son mal-développé, même le charisme Alicia Braga ne peut la sauver
et c'est sans parler de sa mort ridicule qui la même que subit Samuel L Jackson dans Peur Bleue, mais avec un ours géant à la place du requin.
Les Twist:
Avant le Climax on n'as deux twist, mais qu'on devine facilement à l'avance. Le premier étant que le Docteur Reyes travaille pour la Esex.Comp et le second que c'est Dani qui est responsable des visions et attaques dont elle et ses amis sont victime. Chose qui ce devine d'autant plus facilement si on connais (comme moi) les comics.
Certains FX: En effet si certain d'entre eux sont plutôt réussi
(la transformation de Rahne, l'Ours Démon)
, d'autre font affreusement tâche
(Les espèce de Slender Man qui terrorise Magik ressemble plus à de la pate à modeler qui bouge qu'as des vrai créature flippante).
L'aspect horrifique: Ce film est en grand partit vendu sur le fait qu'il agirai d'un film d'horreur dans l'univers X-Men et pour cette aspect là fait partit des faiblesse. En effets les scène de peur son assez courte et ne font pas spécialement peur. Je suis quelqu'un qui s'effraye facilement (raison pour laquelle, je fuis les films d'horreur d'habitude). Mais durant ma séance, j'ai juste eux quelque frison si et là, mais je n'ai sursauté à aucun moment. Bon c'est un peu une bonne chose pour moi qui déteste avoir peur, mais je comprend ceux qui sont gêné par cette aspect parce il attendais à un vrai film d'épouvante.
Note final
Les nouveaux Mutants est un film trop sous-coter et je ne que vous conseiller de lui laissé une chance. J'ai choisi de faire cette critique parce je suis attristé par le bashing que c'est pris dans la gueule, alors qu'il surpasse (notamment dans l'écriture, l'ambiance et les personnages) pas mal de film du MCU (Iron Man 2 et Thor: Le monde des ténèbres par exemple) qui pourtant on reçu des critique bien plus clémente.