Très honnêtement, ce film restera surtout et avant tout dans les mémoires à cause de ses déboires et autres (nombreux, très nombreux) reports de sortie parce que voilà, d'un pur point de vue artistique, le film de Josh Boone est très limité et avec la désagréable sensation qu'on a affaire à un brouillon de ce qui était prévu (pas de reshoots pour le film d'ailleurs).
Alors je salue l'idée de placer l'intrigue du film dans un lieu unique, en l’occurrence une sorte d’hôpital psychiatrique qui donne au film un petit cachet Vol au dessus d'un nid de coucou version mutante, sauf que, bah quand tu y mets des adolescents monodimensionnels ayant tous un lourd passif cliché qui viendra les hanter, moi je m'ennuie.
C'est d'ailleurs marrant à quel point je me suis ennuyé alors que le film ne fait qu'une heure trente, mais soit tu as droit soit à des tunnels de dialogues mal rythmés, soit à une intrigue prévisible vu comment le réalisateur lâche ses indices sans la moindre subtilité. D'ailleurs, malgré la qualité des acteurs, de Anya Split Taylor-Joy à Maisie "Arya" Williams en passant par Charlie "Jonathan Byers" Heaton et la nouvelle venue Blu Hunt dans le rôle principal, les personnages sont d'une fadeur telle que je n'ai cru à aucun moment à leurs interactions.
Heureusement, les effets spéciaux sont pas mal même si les scènes d'action sont pauvrement mises en scène et les Hommes grimaçants apportent un chouïa de tension mais bon, pas au point d'interdire l'accès du film au moins de 12 ans comme c'est le cas ici. A moins que ce qui choque soit la thématique des difficultés de l'adolescence qui est vraiment traitée d'une manière peu subtile.
Bref, Les Nouveaux mutants est le dernier film appartenant officiellement à l'univers X-Men débuté il y a vingt ans maintenant, et s'il est moins mauvais que Dark Phoenix (en même temps, ce n'était pas un grand défi à relever), il reste une oeuvre très pauvre dans la plupart des départements!!