"Les Nouveaux Mutants est là, enfin !" Se sont sans doute dit ceux qui comme moi attendaient ce film depuis son annonce, surtout parce que la proposition initiale, vendue dans l'une des premières bande annonce balancée sur internet, laissait penser que le film allait proposer enfin de prendre une nouvelle direction, au-delà de la radicalité présente dans Logan (sorti à peu près en même temps que l'annonce des Nouveaux Mutants il me semble). Le film se voulait être non seulement violent, mais plus encore à tendance horrifique.
Mais voilà, le studio est passé par là, des événements sur lesquels ils seraient inutiles de revenir se sont déroulés, des décisionnaires ont sûrement eu peur que le film ne trouve pas son public, et c'est ainsi que le film s'est fait retardé, repoussé, annulé, écartelé, découpé rapiécer, déchiqueter, mépriser, j'en passe et des meilleurs.
Pas grand chose de plus à dire. Pas mal d'éléments semblent néanmoins avoir été conservés du projet initial mais le résultat final est assez mou et très bavard. Et certes il y a une volonté de lorgner vers l'horreur, avec notamment des créatures sympathiques, mais rien que ne soit plus effrayant que la moyenne. Finalement, le film tourne en rond pour arriver sur un final pataud et sans saveur.
Dommage, car si le film avait été mieux produit et si des projets un peu plus intimiste et originaux comme celui-ci s'était invité un peu plus tôt au cœur de la franchise, cela aurait peut-être pu redonner de la saveur à une saga moribonde dont les films vraiment sympathiques se comptent sur les doigts d'une main.
Un beau ratage donc qui reste néanmoins au dessus de cette daube infâme qu'était Dark Phoenix, voire même (parce que j'ai envie d'être quand même clément avec Les Nouveaux mutants) au dessus du très oubliable Apocalypse.