LE premier véritable film de gangsters !!!
LE premier véritable film de gangsters, celui qui va véritablement lancer le genre, donc déjà un grand intérêt historique à le regarder pour le cinéphile. Alors quand en plus il a été réalisé par le futur metteur en scène de "L'Ange bleu" et de "L'Impératrice rouge", Josef von Sternberg, double raison pour le cinéphile de se jeter avidement sur cette oeuvre.
Et on aurait tort de se priver car le cinéaste mène efficacement l'ensemble, non sans humour en particulier dans les intertitres, en soignant le rythme, en peaufinant chacune des scènes en particulier par des détails secondaires bien trouvés (le billet de dix dollars dans le crachoir, la première rencontre entre les deux amoureux avec une plume de la robe de la protagoniste qui tombe par terre, les rubans de papier qui noient le sol pendant la fête...!!!) et en donnant une grande épaisseur à ses personnages.
On peut juste regretter que ces derniers soient un peu desservis par les acteurs. Car si Evelyn Brent a un jeu subtil et s'en tire avec tous les honneurs, ce n'est pas malheureusement le cas d'un George Bancroft trop exubérant et surtout d'un Clive Brook qui avait visiblement décidé quoi qu'il arrivait de rester raide comme un piquet.
Malgré cette réserve, l'importance du film qu'il a eu sur le genre (il suffit de comparer la scène finale avec celle du "Scarface" d'Howard Hawks, qui au passage avait participé à l'écriture du scénario, pour s'en assurer !!!) et puis l'efficacité d'ensemble font qu'il reste un incontournable.