Eric Rohmer a toujours estimé que l'architecture était un art destructeur car pour construire un nouvel édifice, il fallait souvent en détruire un ancien, chose qu'il répugnait au plus haut point. Néanmoins, cela n'empêcha pas le cinéaste de s'intéresser à ce sujet durant toute sa vie, réalisant même dans les années 60 des reportages sur l'architecture moderne. Lors de ses enquêtes, il fut fasciné par la construction des banlieues autour de Paris, dont notamment celles de Marne-la-Vallée et Cergy, véritables villes du futur à l'époque.
Pour Rohmer, bâtir ces petites cités à l'extérieur de la capitale était un bon compromis car on préservait le patrimoine historique tout en répondant aux besoins d'une population qui ne cesse de s'accroître.
C'est ainsi que Marne-la-Vallée devint le décor principal des Nuits de la pleine Lune. Cet espace, complètement neuf et vierge, plaisait au cinéaste d'autant plus que tout restait à y bâtir, ce qui offrait un parallèle intéressant avec les personnages du film qui ont, eux aussi, encore tout à accomplir dans leur vie.
On notera également, dans ce choix de présenter ces villes nouvelles, le caractère balzacien de l'oeuvre de Rohmer, ce dernier étant soucieux de présenter à travers ses films une image d'ensemble de la société contemporaine.
Ironie du sort, Marne-la-Vallée accueillit, quelques années après le tournage, le géant américain Disney qui transforma la zone en parc d'attractions. Pas certain que Rohmer ait apprécié...