Mélanie, jeune femme quelque peu superficielle, rencontre chez un marchand d'oiseaux un brillant et séduisant avocat qui recherche des inséparables. Par jeu, Mélanie achète les oiseaux et les apporte à Bodega Bay. Dès son arrivée, elle est blessée au front par une mouette...
LES OISEAUX est le deuxième film que j'ai vu du grand Alfred Hitchcock, et un véritable classique dans le genre des films thriller et d'horreur mettant en scène des animaux sauvages.
L'histoire est très bonne, sur une jeune et belle femme mondaine qui rencontre chez un marchand d'oiseaux un brillant et séduisant avocat qui recherche des inséparables. Elle achète les oiseaux et les apporte à Bodega Bay. Mais ce lieu sera l'épicentre de façon inexpliquée d'attaques d'oiseaux sauvages.
C'est un excellent film venant du maitre du suspense, avec de très bons personnages et casting, avec en tête Melanie et Mitch, avec une relation qui se forme au fil du film (et avec une longue première partie qui prend son temps avant les grosses attaques d'oiseaux). Le tout avec de très bons dialogues.
Mais la force du film vient surtout de ses scènes d'attaques d'oiseaux qui sont excellentes et riches en tension, avec les moments violents quand les oiseaux font saigner leur victimes, ainsi que le bruit agressif des oiseaux. Les oiseaux sont très biens faits avec l'utilisation de vrais oiseaux domestiqués, ainsi que des truquages, malgré le fait que tout ça à pris un coup de vieux.
Après la réalisation est excellente, que ce soit au niveau des images, et également à la maitrise du suspense, notamment les scènes où les oiseaux se regroupent avant d'attaquer.
Et le tout regorge de scènes excellentes
Que ce soit la première grosse scène d'attaque à l'anniversaire. La scène où les enfants se font attaquer en évacuant l'école. La grosse scène d'attaque dans la ville où Melanie se planque dans une cabine téléphonique. Et surtout la scène finale superbe dans la tension, avec l'aspect huit clos étouffant avec le cris des oiseaux à l'exterieur, ainsi que la lumière qui s'éteint. Sans oublier aussi d'autre scène chocs comme la scène où on découvre un cadavre.
Et la musique est très bonne.
Un classique d'Alfred Hitchcock.