- Après s'être fait la main avec Lola et La Baie des Anges, Jacques Demy s'attaque à sa première production de "grande ampleur", Les Parapluies de Cherbourg. C'est l'occasion pour lui de concrétiser un rêve qu'il nourrit depuis des années : réaliser une comédie musicale.
Le projet est assez audacieux pour l'époque, la France n'étant pas une terre propice à ce genre chanté. De fait, les grosses productions américaines (citons Tous en scène, Chantons sous la pluie ) n'ont jamais connu un énorme succès dans les salles de l'Hexagone et les comédies musicales produites par des studios français sont rares.
C'est d'ailleurs pour cela que Demy et sa productrice Mag Bogard durent trouver des investisseurs étrangers pour réaliser un tel film. D'autant plus que Demy a pour objectif, derrière ce genre féerique, de raconter un vrai drame amoureux: l'histoire d'un jeune couple séparé à jamais par la guerre d'Algérie. On est loin des happy-ends souvent associés à ce genre musical.
Mais la particularité des Parapluies de Cherbourg est avant tout son utilisation constante de la musique avec des personnages qui chantent toutes leurs répliques, et ce sans effectuer de numéros de danse. On n'est donc pas vraiment en face d'une comédie musicale classique mais plutôt en face d'un opéra qu'on pourrait qualifier de populaire de par son volonté d'éviter toute solennité et de conserver une écriture proche du langage de tous les jours.
Les personnages agissent de manière normale et se meuvent dans un cadre réel, la ville de Cherbourg, avec le chant qui apporte une touche de grâce au film. Jacques Demy affiche ainsi sa propension à peindre la vie quotidienne à travers le prisme de la féerie, thème qui reviendra dans nombre des ses films ultérieurs.
Véritable ovni dans le paysage cinématographique, Les parapluies de Cherbourg nous propose donc un voyage dans une ville de province pour y vivre la triste histoire d'amour entre un homme et une femme séparés par la guerre et leurs classes sociales respectives. C'est également l'occasion de découvrir Catherine Deneuve dans son premier grand rôle qui la révéla au grand public. Un très beau film (dés)enchanté.