Suite aux conseils de différents cinéphiles et critiques, il semblait nécessaire que je m'attèle à l'oeuvre de Jacques Demi. Donc Peau d'âne d'accord, j'ai même vraiment aimé.
Les demoiselles de Rochefort, c'est déjà moins mon truc mais pour ceux qui aiment les comédies musicales je comprends.
Mais là ! Franchement ! C'est inécoutable ! Ce qui, vous l'admettrez, est assez pittoresque pour ce type de film. La prose chantée sur tous les dialogues, aucune véritable chanson, pas la moindre trace de poésie dans les textes et surtout aucune rime, j'en reste pantois.
Bien sûr les couleurs chatoyantes des décors et la musique inspirée, mais les textes bordel !
A l'image de cet échange de fin de film entre le pompiste et Catherine Deneuve:
"- Est ce que je fais le plein pour Madame?
- Oui, le plein.
- Super ou ordinaire?
- Peu importe.
- Ben ! C'est comme vous voudrez. Super.
- Oui."
C'est affligeant. Je ne demande pas du Rostand mais tout de même.
En parlant de Catherine Deneuve, je ne comprends pas cette engouement pour cette actrice que je n'ai jamais trouvé exceptionnelle, à part peut être dans Belle de jour.
Surtout elle chante mal et faux, c'est le comble ! Comme si personne n'avait osé lui dire.
Et que dire du discours sur les femmes, M. Roland Cassard demande la main de Geneviève sans même avoir entendu le son de sa voix, ou à peine. Pas sûr qu'il l'épouse pour son charisme.
En définitive je suis déçu. Moi qui voulais parfaire ma culture cinématographique et avoir ma dose de poésie, j'ai l'impression d'avoir été dupé.
Je vais donc retourner voir Reefer Madness, ma comédie musicale préférée et prendre ma dose d'humour et de dérision pour compenser.