Pas vraiment attiré par l'univers de Michel Houellebecq, cette adaptation était toutefois une occasion idéale pour combler un peu ces lacunes, partant assez neutre tant je ne connaissais pas grand-chose du sujet. Au début, j'avoue que je ne savais pas trop, intrigué tout en ayant un peu peur des allusions sexuelles récurrentes. Mais en définitive, elles se justifient, ne sont pas vulgaires, presque « logiques » pour dresser un portrait honnête, voire sensible de certains personnages, notamment celui de Bruno.
Je me suis même surpris à être de plus en plus séduit, touché par ces personnages extrêmement différents, se complétant avec harmonie, le regard de Houellebecq pouvant être cruel, mais jamais condescendant. Il aime ses protagonistes, les fait évoluer avec intelligence, offrant des situations intéressantes, parfois drôles, notamment en dépeignant des 70's très libres, délurées, à la fois moqueur et nostalgique.
Et puis il y a surtout cette magnifique héroïne, pour moi l'une des plus belles vues ces dernières années : Annabelle, interprétée avec autant de grâce par Cyrille Mairesse, Ludmilla Makowski et Déborah François à différents âges. J'ai rarement autant été émue, touchée voire bouleversée, impression accentuée par son destin individuel.
Je suis plus réservé sur l'aspect « science-fictionnel », pas forcément bien exploité, ou la présence trop brève de certains comédiens, mais fort d'un récit d'un récit de plus en plus en plus fort par ses enjeux et situations, voilà une adaptation originale, personnelle, élégamment accompagnée par la musique de Yuksek, parfaitement dans le ton. Bref, je n'en attendais pas grand-chose, la réussite n'en est donc que plus satisfaisante : à découvrir.