Dernièrement, j'ai vu le dernier film de Guillaume Canet, Les Petits Mouchoirs. J'étais assez sceptique : quand il y a beaucoup d'acteurs connus, on a tendance à se demander, souvent à raison, si on ne tente pas de compenser une faiblesse scénaristique par une brochette de noms célèbres.
Et bien non!
Le film est admirablement découpé entre phases comiques (même si Cluzet concentre à peu près tous les effets risibles) et émouvantes ; si ces dernières sont parfois fades, voire mal jouées, on ne peut s'empêcher de se dire qu'elles sont teintées de réel, comme si la vie de tous les jours était jouée par de mauvais acteurs.
Venons-en au fait : d'aucuns jugeront que les faits sont peu crédibles. Pourquoi pas. L'égocentrisme des protagonistes fait peut-etre peur, et choque notre morale bien-pensante (enfin, la vôtre en tout cas), mais je peux confirmer, par expérience, que de telles situations arrivent. Une bande de potes dont les relations sont plus artificielles que profondes est quelque chose que l'on rencontre souvent (parfois sans le savoir). Vacances communes, quasi-consanguinité amoureuse, communautarisme des relations, drogues à hautes doses (cocaïne, héroïne, principalement).
Mais j'en reviens à mon leitmotiv : la crédibilité importe peu, tout comme le pourquoi des tendances égocentriques. D'ailleurs, jamais un des protagonistes du film ne regrette la façon dont s'est déroulée l'action. Le masque hypocrite n'est jamais quitté, même lors du dénouement final. La scène de l'enterrement est d'une cruauté terrible : elle confirme l'amoralité et l'egocentrisme des personnages.
En cela, je pense que nous sommes en présence d'un film sans aucune morale, où les personnages ne pensent qu'à eux, et qui exprime parfaitement les possibles dérives d'amitiés construites autour de l'image plutôt que l'échange. Un film franc.
Il serait intéressant de voir comme des individus tout aussi amoraux et égocentriques peuvent parfaitement se retrouver, échanger et se construire autrement qu'à travers l'image qu'ils se renvoient mutuellement. Une communauté de philopathes, en somme.
Des volontaires?