Plus de deux heures et demi d'un best of des scories du cinéma français qui se la joue. Scénario prétexte à des épanchements lacrymaux aussi vains qu'artificiels, personnages a gifler, hormis peut-être celui incarné par cluzet, dialogues insignifiants qui se voudraient profonds, la liste est longue.
Si par dessus ça on rajoute des histoires de fesses/ sentiments absurdes et typiquement clichées du cinéma intello-chiant et aussi que, comme trop souvent, le travail sur le son est archi-mauvais et rends parfois les dialogues inaudibles (en même temps, pour ce qu'il y a à entendre...), on obtient bien ça: un best of des films bobo parisiens auxquels une personne lambda est incapable de s'identifier, et donc d'apprécier quoi que ce soit.
Deux points pour l'exercice de style. A montrer en école de cinéma dans la catégorie "n'infligez pas ça à vos spectateurs".
Comme me le disait mon grand père, cinéphile avertis "un bon film américain est rarement mauvais, un bon film français, c'est vraiment pas une garantie. Alors un mauvais film français, c'est carrément dégeulasse."