Dans un salon parisien sont réunis quelques bourgeois qui confessent devoir leur réussite, ou d'autres leur échec, à de "petits riens", circonstances anodines qui n'ont pas moins bouleversé la vie des uns et des autres. Chacun, à tour de rôle, en fait le récit.
Le film s'apparente donc au film à sketches, auxquels on pourrait accorder quelque valeur philosophique (les effets de la providence) s'ils n'étaient pas, tout de même, extrèmement simples. La comédie, parfois teintée d'amertume, ne dépasse guère, en effet, le cadre de l'anecdotisme un peu plat et, au-delà, elle ne brille d'ailleurs pas par une mise en scène et un ton véritablement originaux.
Le film n'est toutefois pas sans charme, qu'il doit pour l'essentiel à ses interprètes de renom dans des prestations pas inoubliables (Raimu fait simplement du Raimu) mais qui, sans aucun doute, confèrent au récit de chacun des intervenants de la personnalité.