Ils ont volé notre recette
Visuellement correct, avec un casting sympatoche, ce vrai-faux docu n'apporte malgré tout pas grand-chose, en tout cas je n'y ai pas appris des masses de trucs, et je suis très circonspect sur lesdits apports.
Je ne doute pas qu'une part conséquente soit vraie, mais certaines anecdotes semblent vraiment calibrées pour choquer, et faire des belles phrases ou situations.
Romancer est une bonne chose, ça permet de sensibiliser un public non-initié, mais je crains qu'ici la volonté de faire du spectacle n'ait pris le dessus.
Qui plus est, il y a d'énormes sautes de rythme, et finalement si on se concentre sur le factuel du film, l'ensemble est bien maigre.
Si certains ont des infos concrètes (et sourcées) sur l'exactitude du scénario et des dialogues (je me doute bien que les conversations de l'époque n'ont pas été enregistrées, mais il y a un fossé entre tout inventer et en baser une grande part sur les témoignages des principaux protagonistes, je ne sais pas où se situe le film dans cette fourchette).
Enfin, vrai ou non, je trouve regrettable qu'une nouvelle fois ce soit l'occasion de caricaturer les geeks.
Tout à fait possible que Bill Gates soit introverti, tout à vrai envisageable que la moitié de ces mecs soient puceaux à 30 ans, mais je vois peu d'intérêt pour le film de s'y attarder. Sans passer le sujet complètement sous silence, il y avait une fois encore tout un monde de nuances entre la systématisation retenue ici, et le simple fait d'en faire mention, sans y revenir toutes les 5 minutes.
Mais ce doit être parce que je me sens visé, on va dire ;)
Quoi qu'il en soit, je n'aimais déjà pas du tout Steve Jobs, et force est de reconnaître que son image est bien écorchée. Quant à Bill Gates je n'ai rien appris de bien compromettant, au contraire je dirais que la façon dont je connaissais sa trahison a été atténuée par les faits relatés.
J'aimerais d'autant plus avoir des précisions sur leur véracité...