Voilà la preuve encore une fois qu'il faut toujours bien se renseigner avant d'aller voir n'importe quoi au cinéma. Je ne savais absolument pas de quoi parlait le film en pénétrant dans la salle et encore moins qu'il s'agissait d'une (grosse) comédie déjantée. C'est seulement la référence à l'affaire Dupont de Ligonnés- fait divers passionnant et absolument pas drôle au passage- qui m'a séduit. Si j'avais su je ne serais pas venu comme dirait l'autre.
Mais parlons un peu du film lui même sinon. Franchement il est plutôt loupé j'ai trouvé. On comprend évidemment que le réalisateur a voulu faire quelque-chose de totalement barré, un peu à mi-chemin entre les Monty Python et Quentin Dupieux. Sauf que c'est beaucoup trop lourd et le trait est beaucoup trop forcé. C'est hyper vulgaire, franchement caricatural par moments (la représentation des Danois) et même carrément grotesque à d'autres. En tout cas assez dépourvu de grâce et de finesse, pour dire les choses pudiquement. Alors oui tout celà est peut être totalement volontaire et assumé, mais ça n'en fait pas un bon film pour autant. C'est pas parce-que on l'a "fait exprès" qu'on a bien fait pour autant.
Le seul moment un peu drôle c'est la vidéoconférence entre les policiers danois et français. J'avoue avoir souri et peut être même ri, même si c'était bien caricatural quand même.
Sinon l’honnêteté intellectuelle m'oblige à dire que je suis parti environ 10 minutes avant la fin, au moment ou ça devenait vraiment trop grotesque et violent pour mon pauvre esprit fragile (vous voyez je pense de quelle scène je veux parler). J'espère simplement n'avoir rien loupé qui m’obligerais à revoir mon jugement global.