Interprétations personnelles
Si vous n'avez encore jamais regardé ce court métrage, je vous le recommande vraiment. Déjà parce qu'il est bien tout en étant court au cas où vous êtes pressé, ensuite parce que vous le trouverez sur youtube très facilement et enfin parce que vous allez éviter de vous faire spoiler par ma critique.
C'est bon, vous l'avez vu ? Ok.
Jan Svankmajer, le savant fou tchèque du stop-motion, nous livre ici un court métrage à la fois profond et poignant. L'animation est toujours aussi incroyable, Jan donne vie à tous ces objets avec le même talent habituel. Rien que de penser au travail que ça demande, ça me donne des migraines.
Le court est divisé en 3 chapitres basés sur le thème du dialogue, avec chacun plusieurs interprétations possibles.
La première partie illustre 3 personnages, l'un fabriqué avec de la nourriture, l'autre des outils métalliques et le dernier de la papeterie. Je ne sais pas exactement ce que ces choix symbolisent, peut-être une différence d'activités (nourriture = fermier, outils = industriel, papeterie = bureau ?). Les 3 personnages se mangent littéralement entre eux et à chaque fois ils en ressortent dans une version plus mâchée. A la fin, impossible de faire la différence entre les 3, ils ont fini par devenir tous le même personnage en pâte à modeler qui se recrache à l'infini. Je me demande si ce n'est pas une critique de la société moderne où on a peur de se démarquer et on préfère répéter ce qu'un autre a dit pour fondre dans la masse. Le plan final a un côté très cyberpunk, l'homme robot sans identité qui n'est qu'une copie de son voisin.
La deuxième partie est le dialogue amoureux. Un homme et une femme se regardent, se touchent les mains et finissent par s'embrasser. Ils se fusionnent littéralement et ne font plus qu'un, l'acte sexuel étant symbolisé de manière très subtile et esthétique. Ensuite, le couple revient à la normale mais une petite boule reste sur la table. La boule tente de fusionner avec les 2 personnages mais ils l'ignorent, le rejettent et se l'envoient sur la figure avec colère, jusqu'à arriver à un final qui fait froid dans le dos. Je pense que la boule symbolise l'incompréhension, le manque de dialogue ou l'incompatibilité dans la vie du couple, qui semble être insignifiant au début, mais qui finit par détruire le couple dans une dispute violente.
La troisième partie, c'est plus pratique car un youtuber l'avait déjà analysé dans un commentaire et je vais globalement reprendre ce qu'il dit vu que je n'ai rien à rajouter : 2 personnes avec des idées qui vont de pair amènent des résultats efficaces. Mais 2 personnes avec des idées qui se contredisent, ou au contraire la même idée ne donnent rien de très constructif en fin de compte.
Jan Svankmajer nous livre une véritable étude sur le dialogue sous forme d'un film d'animation incroyable. En à peine 11 minutes, il réussit à nous emporter dans un voyage visuel surnaturel et à nous plonger dans une réflexion. Et ça, faut quand même le faire.