Très mauvaise adaptation de la BD, mais comédie divertissante

Après avoir vu ce film, je ne savais pas quoi dire. En fait, je l'ai trouvé très bon. Il méritait une note au-dessus de la moyenne.

J'ai beaucoup aimé ce film, mais il n'est pas exempt de défauts. Etant un grand fan de la bande dessinée sur laquelle est basé ce long-métrage je peux affirmer que ce film est à la fois une bonne comédie et un scandale !

Déjà, un défaut flagrant : la différence entre les personnages de la bande dessinée et du film. Il est connu qu'une adaptation n'est pas facile, mais on est en droit de s'interroger sur la raison qui a poussé le réalisateur et les scénaristes à ces changements.

Au début, j'espérais ce vieil homme aux cheveux gris joué par Philippe Duclos soit un personnage inédit, qu'il ne soit pas le proviseur... et pourtant... le proviseur dans la BD est plus jeune, il est chauve, barbu, a une barbe noir et un costard noir. Ce n'était pas compliqué à reprendre ce physique !

Oui, vous pourriez penser que je chipote sur des détails physiques, mais quand on est fan de la BD et que c'est aussi flagrant, ça ne s'excuse pas ! Attention, parce que je m'attaque aux professeurs :

Gladys, la prof d'anglais, a un accent anglais alors que dans la BD, son accent français la rend incompréhensible auprès d'une étudiante écossaise. C'est l'un des rares personnages du film dont l'apparence physique est à peu près fidèle à celui de la BD. Mais dans la BD, elle était le stéréotype de la peau de vache, la prof sévère, soûlante et exigeante que l'on a tous connu au collège ou au lycée, celle qui criait, qui rabaissait et humiliait les élèves. Mais dans le film, elle est extravagante ! Balancer des craies sur ses élèves... même pour l'humour...just... whyyyyyyyyyyyyy ?

Pour Tirocul, pourquoi avoir pris Chritian Clavier ? A l'instar du proviseur, l'acteur ne ressemble pas du tout à son homologue dans la BD, où il s'appelait Serge Tirocul, il était brun et moustachu et plus charismatique... Et pourquoi en avoir fait un prof de maths plutôt qu'on prof d'histoire ? Et pourquoi avoir changé son nom en Cutiro ? Juste pour le plaisir de le mettre à l'envers et d'en faire un jeu de mots ? Bien entendu, ce détail n'empêche pas que ce personnage amène à des situations comiques. Je pense notamment à sa première réplique et à la scène où tous ses élèves l'acclament juste parce qu'il a dit "bonjour".

Le professeur qui a subi le plus gros changement reste certainement Eric, le professeur d'EPS. Il a changé d'apparence comme de comportement. Dans la BD, c'était un jeune professeur mince et cool, dont les élèves féminins s'entichaient, prompt à la rigolade, aux cheveux blonds et en tenue bleu, un bon copain. Dans le film, il est costaud, sévère, n'a plus aucune raison pour que les filles l'admirent, a les cheveux bruns et il est en tenue jaune. C'est devenu le stéréotype du coach brutal et exigeant que l'on veut éviter dans les séries ! Le professeur le plus décevant.

Antoine Polochon, mon professeur préféré dans la BD, est un peu plus fidèle à la BD, mais pourquoi avoir pris Pierre-François Pistorio ? Malgré tout le respet que j'ai pour cet acteur surtout depuis que j'ai vu "RRRrrrr !!!" d'Alain Chabat, Il n'est pas fait pour le rôle, et il n'a pas les cheveux blonds contrairement à la BD. Sans compter que son personnage se met dans des situations ridicules pour tenter de séduire Marie, mais quand j'écris ridicules, c'est vraiment exagérés, à tel point que nos amis anglophones pourraient qualifier ça de "jump the shark".

Seuls Maurice, le professeur de philosophie, et Amina, le professeur de français, n'ont pas trop de changements par rapport à la BD, ormis leur tenue vestimentaire, si ce n'est que la sensualité d'Amina est plus mise en avant. On peut donc regretter que le film ne montre pas sa passion pour le respect de sa matière.

On peut également regretter que le film ne présente pas Dolorès, Paul, René, Louis, Geoffrey, Vanderbeck, mais bon, ils ne pouvaient pas mettre tous les professeurs non plus !

Concernant les élèves, Kev Adams s'en tire... comme il peut. A part la tenue vestimentaire, il ne ressemble pas vraiment à Boulard. Il n'est pas blond et par moment, on dirait qu'il fait trop du Kev Adams, qu'il rejoue l'un de ses sketchs, mais ça ne signifie pas pour autant qu'il n'est jamais drôle dans l'oeuvre. Il convient de noter qu'ici son personnage est plus bête que Boulard ne l'est vraiment dans la BD. Ainsi, à la fin du film, il ne comprendra pas les sous-entendus de Nectarine. Quand à cette dernière, l'actrice s'en sort bien. Le personnage n'apparaît pas dans la BD, mais je crois que les scénaristes l'ont inclu dans le film pour souligner l'incompétence des professeurs et en faire l'opposé de Boulard. Tandis que Boulard est un cancre insouciant, Nectarine est une première de la classe tellement coincée qu'elle s'exprimera comme au XIXème siècle ! Elle est assez pénible à se plaindre, mais contrairement à beaucoup de pestes de fiction, elle a de bonnes raisons de se lamenter et elle est raisonnable, ce qui fait que le spectateur peut même compatir avec elle. Ca reste une élève qui doit subir les extravagances des professeurs et qui peuvent lui faire rater son Bac ! Voilà pourquoi elle est l'un de mes personnages féminins de fiction préférés.

Le contexte même du film peut être critiqué : L'inspecteur adjoint propose de recruter les pires professeurs de France. Mais dans la BD, ce ne sont pas "les pires professeurs de France" ! Ce sont de bons professeurs, mais ils se mettent dans des situations qui les font passer pour des incompétents. Il n'y a que Serge Tirocul qui peut être considéré comme un mauvais prof, mais pas les autres. Logiquement, le plan de l'inspecteur adjoint, et par conséquent la prémisse du film, n'a pas lieu d'être.

La chorégraphie à la fin résume tout le film !

En résumé, ce n'est pas l'adaptation cinématographique la plus fidèle, mais c'est un bon moment à passer, ne serait-ce que pour ses gags et pour son ridicule. Il est prévu une suite pour 2015, et je la regarderai probablement.

Créée

le 22 avr. 2023

Critique lue 20 fois

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur Les Profs

Les Profs
Behind_the_Mask
1

I saw the débile

˗ Entrez... Asseyez-vous. Je vais faire l'appel... (Bruit de chahut et de bordel) ˗ Un peu de silence s'il vous plaît ! (Bordel sans nom) ˗ SILENCE !!! Bon, je crois que je vais sauter l'étape de...

le 17 févr. 2016

52 j'aime

9

Les Profs
Ze_Big_Nowhere
2

La grève des profs

C'est assez curieux, j'ai regardé ce film il y a 5-6 jours et je n' en ai quasiment aucun souvenirs précis. Juste quelques bribes. Ce n'est pas très bon signe habituellement. Je me rappelle d'une...

le 24 août 2013

51 j'aime

13

Les Profs
El_Fuego
2

Faut passer ton bac

Mon dieu quelle catastrophe. Je ne sais pas si le pire est le cabotinage de l'ensemble des acteurs, qui ont obtenu leur place plus par copinage que par réel talent. Ou le montage à la truelle, qui...

le 17 avr. 2013

47 j'aime

2

Du même critique

Les Minikeums
QuasimodoworldParodi
7

Une émission qui ne prenait pas les enfants pour des idiots

Quelqu'un sur YouTube a posté plusieurs sketchs et films des "Minikeums" (la 1ère version des années 90 avec laquelle on a grandi, pas le reboot discutable de 2017), que j'ai regardé par nostalgie...

le 22 avr. 2023

1 j'aime

Rebelle
QuasimodoworldParodi
4

Un pixar assez moyen malgré de bonnes idées

Le film est sorti en 2012. L'ayant revu en 2021, je conserve le même avis qu'à sa sortie au cinéma. bien que je trouve Elinore moins agaçante. Mérida est détestable de par son égocentrisme (et ce...

le 22 avr. 2023

1 j'aime