Tourné dans le petit village de Ginasservis a.k.a. Espigoule dans le Var avec des gens du coin, ce faux documentaire de Christian Philibert est un bijou d'authenticité, de fraîcheur et surtout j'ai ri comme jamais j'ai ri devant un film ( si, peut-être en matant le passage où Pryor et Wilder sont en prison dans "Faut s'faire la malle", et encore...).
Le scenario est simple, il n'y en a pas. On suit juste la vie des habitants d'Espigoule tout au long de l'année, au rythme des quatre saisons.
Pourtant c'est captivant, d'une grande fluidité, les deux premières minutes peuvent être déroutantes quand on s'attend à rien, comment ce film va-t-il bien pouvoir m'arracher un sourire ? Juste avec l'accent du sud ? Ouais mais le hic c'est que je suis marseillais de naissance, va falloir trouver mieux.
Puis au final elle est géniale cette petite intro avec les mamies du village, j'ai l'impression d'entendre ma grand mère.
S'en suit une galerie de portraits et de situations toutes plus savoureuses les unes que les autres, avec Jean Marc le gérant du seul bar du village en tête de troupe, accompagné de Bastide le poête incompris.
Brêves de comptoir, parties de chasse, concours du meilleur civet, fête du jour de l'an, soirée foot, élections municipales etc... et bien sûr le fameux Phacomochère. Je me suis régalé, j'en veux plus, c'est déjà fini ? Je me le remets.
C'est jamais niais, ni caricatural, jamais faux, toujours sensible, malin. Un feel good movie rural comme il en existe pas ou peu.
Et c'est tellement drôle... Je le place très haut dans la liste de mes meilleurs films, et je pense que tout le monde devrait voir ce petit morceau de France, que l'on soit du Sud ou pas.
Il est déja culte et le sera encore plus avec le temps.
Puis ce film, c'est con à dire, mais c'est que de l'amour.