Sorti en 1940 et produit par la 20th Century Fox, Les raisins de la colère, dont l'action se déroule durant la Grande Dépression, dénonce les conditions de vie inhumaines subies par des familles américaines venues chercher du travail en Californie.
À l'origine de ce projet, on retrouve le producteur Darryl Zanuck qui, à peine deux mois après la sortie du livre de Steinbeck, en acheta les droits d'adaptation. La réalisation est directement confiée à John Ford, celui-ci étant particulièrement touché par les question sociales soulevées par l'oeuvre en question.
Pour tourner le film, Ford s'inspire énormément des photos prises par la FSA (Farm Security Administration), une agence du ministère de l'Agriculture qui avait constitué un énorme dossier de documentation sur cette vague d'immigration de fermiers en Californie. Cette volonté d'authenticité permet de renforcer l'aspect réaliste, et presque documentaire, du film.
Au final, grâce à sa mise en scène exemplaire et ses acteurs touchants, Les Raisins de la colère se révèle être une oeuvre à la fois sombre et humaniste. Le film connut un grand succès et permit à Ford de remporter l'Oscar du meilleur réalisateur.