Intéressant documentaire télé, assez complet, sur un sujet peu évoqué : la collaboration économique des grandes maisons de négociants en vin, en ce qui concerne les grands crus (Bourgogne, Bordeaux, Champagne etc...). Ca metà mal l'idée comme quoi les occupants auraient pillé les réserves de ces négociants. Non, les vins sont partis en Allemagne de façon légale , à la suite de transactions commerciales (s'il y a eu pillages -à ce niveau, c'est assez réduit). Le sujet du film fait qu'on évoque surtout cette collaboration économique, qui dans certains cas, est allée plus loin (cf l'histoire de la parcelle du domaine des hospices de Beaune offerte à Pétain).
Le thème de l'aryanisation de certaines maisons, dont les propriétaires étaient juifs, n'est que peu évoqué, il mériterait un sujet à lui tout seul.
Bien sûr tous n'ont pas collaboré de cette façon. Il y a même eu de la résistance active. Ce qui permet d'évoquer l'histoire d'un de ces négociants, qui fut caché un temps par une soeur hospitalière des Hospices de Beaune. L'occasion d'évoquer ces religieuses, des patriotes pas collabos du tout, et de placer un extrait de la Grande Vadrouille (la scène de la visite médicale ,dans la grande salle des hospices). ...
Un documentaire qui peut donner envie d'en savoir plus sur le sujet...