Je m’attendais a un giallo de troisième zone, il n’a pas une grande réputation parmi les amateurs du genre, pourtant c’est une réussite. Pour le coup un vrai giallo, qui respecte scrupuleusement les codes et les applique parfaitement et avec talent. Codes formel, narratif, scénaristiques. Le film doit beaucoup à la présence de la giallo queen, la sublime Edwige Fenech, il doit également à la belle partition de Nicolai. Mais c’est surtout en termes de mise en scène que je trouve le film assez étonnant. C’est très soigné, le réalisateur joue beaucoup avec sa composition du cadre, un côté très anguleux, tranchant, inquiétant, relayé par le montage et le choix des décors (immeubles, ruelles, appartements). Un suspense et une violence esthétique réussis lors des scènes de meurtres. Bien sûr on est en terrain plus que familier, dans le déroulement des séquences, dans l’alternance de violence et de nudité, dans la trame scénaristique, mais ce n’est pas grave car ça fonctionne.