Ce très court métrage (visible sur https://archive.org/details/LesResultatsDuFeminisme) présente quelques scènes de la vie quotidienne en intervertissant les rôles des hommes et des femmes. Les femmes sont donc des prédatrices sexuelles ou des grandes gueules face à des hommes superficiels et/ou fragiles.
Ce procédé sert à dénoncer une situation par substitution, ça peut être efficace. Mais le problème c’est le titre. Ainsi si le féminisme obtenait gain de cause (sic), ses résultats seraient une situation tout aussi désolante dans les rapports entre les hommes et les femmes.
Mais le féminisme c’est pas ça ! Le féminisme c’est juste que les femmes et les hommes puissent vivre de façon harmonieuse sans qu’un des sexes soit, forcément, dominant ! Ce court métrage aurait pu s’intituler Pourquoi il y a du féminisme, ou même plutôt Vous comprenez mieux si on le présente comme ça ?
Alors du coup je m’étonne moins que les gens, surtout des jeunes, disent de plus en plus «moi je ne suis pas féministe». Tout pourrait venir d’une mauvais titre donné en 1906 à un court métrage. Réalisé par une femme.