Les Ripoux
La question que je me pose après avoir revu une énième fois ce film (comme les deux autres opus, d'ailleurs) : serait-il possible de réaliser un tel film aujourd'hui sans que la ligue Tartempion ou...
Par
le 13 nov. 2022
13 j'aime
6
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
« Les Ripoux, c’est génial car c’est une comédie. Ça a été vendu comme une comédie, et heureusement. Si on avait dit que tout ce que vous allez voir a bien eu lieu, on aurait pris le film différemment. » disait Michel Alexandre, ancien flic et scénariste par exemple de L.627 de Bertrand Tavernier. En effet, ce que j’aime dans Les Ripoux, c’est l’habileté avec laquelle Zidi donne l’illusion d’une comédie à partir d’un sujet si sombre : le quotidien de la police dans le Paris populaire des années 1980. Le titre en dit long : les Ripoux, ce sont les Pourris « en verlan » comme dirait le vieux flic Boirond. Le verlan, c’est léger, c’est comique, le verlan dédramatise des mots vulgaires ou trop explicites. Et si la réalité qui s’y cache a l’air elle aussi comique, elle n’en est pas moins réalité. Oui, certains flics truandent, chourrent : si tu veux pas aller en tôle, file-moi ta fausse montre et tout ira pour le mieux. Ça fait rire, parce que c’est énorme. Non, l'objectif n’est pas d’arrêter le plus de personnes comme le souhaite le bleu, mais de s’arranger pour vivre peinard.
Les Ripoux a été scénarisé avec un ancien membre de la police judiciaire, Simon Michaël, qui dit lui-même : « Les Ripoux est inspiré d’une histoire que j’ai vécue – mais ça reste très gentil par rapport à ce que j’ai pu voir ! ». Le film est attachant justement parce qu’il est drôle, et l'humour se situant aux antipodes de la censure, nous discernons vaguement la réalité derrière ce sarcasme, et nous nous rendons bien compte que ce film est vrai ; mais vrai au cinéma, c’est-à-dire qu’il ne faut ni transformer nos rêves en cauchemars (ainsi le film est plus gentillet que la réalité souvent bien moche ), ni nos cauchemars en rêves (mais il n’est pas trop embelli non plus). Nos deux protagonistes sont incarnés, habités, par un devoir pour le jeune flic François, par une routine pour le vieux Boirond. Ce qui est drôlement attachant, c’est l’identification immédiate du spectateur au personnage de François, non pas parce que l’on veut devenir flic, mais parce qu’on entre dans l’univers de ce commissariat parisien comme ce novice, on s’attend à de l’action, des frissons peut-être, mais rien de tel, découvrez par vous-même. On est surpris en même temps que lui, mais on ne déteste pas le personnage de Boirond. On affectionne les deux flics, l’univers du film.
Je voudrais une dernière fois citer Simon Michaël: « Aves Les Ripoux, on a voulu dépeindre […] un milieu de petites gens, des « gens de peu » dirait le sociologue Pierre Sansot, fauchés. […] J’aurais pu faire de Noiret un caïd qui va braquer des trafiquant de drogue, j’en ai fait un mec qui fait des trafics à la petite semaine. Et qui le fait pour les gens. Il y a une vraie sympathie à son égard. »
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Immersion dans la police
Créée
le 8 sept. 2022
Critique lue 38 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Les Ripoux
La question que je me pose après avoir revu une énième fois ce film (comme les deux autres opus, d'ailleurs) : serait-il possible de réaliser un tel film aujourd'hui sans que la ligue Tartempion ou...
Par
le 13 nov. 2022
13 j'aime
6
Sorti en 1984, césarisé l'année suivante, les ripoux est un film de Claude Zidi et mené par le duo Philippe Noiret/Thierry Lhermitte. L'idée de base est de suivre un duo de policiers, le premier...
Par
le 15 sept. 2021
8 j'aime
1
Les Ripoux est une excellente comédie policiere réalisé par Claude Zidi, coécrite par Simon Michaël et Didier Kaminka qui met en scéne deux flics... le premier est René Boisrond (joué par...
Par
le 22 oct. 2015
8 j'aime
1
Du même critique
« Les Ripoux, c’est génial car c’est une comédie. Ça a été vendu comme une comédie, et heureusement. Si on avait dit que tout ce que vous allez voir a bien eu lieu, on aurait pris le film...
Par
le 8 sept. 2022
2 j'aime
La Vie invisible d’Euridice Gusmão est un film réjouissant, est un film effrayant. C’est d’abord une ode à la vie, cette vie tropicale de Rio où les femmes s’aident, où la sororité n’est pas une...
Par
le 30 oct. 2021
1 j'aime
1
La justice restaurative sert de matière première à Je verrai toujours vos visages dont tous les ingrédients servent une démarche pédagogique consistant à prendre le spectateur par la main pour que...
Par
le 5 juil. 2023