Je me souviens quand j'avais vu ce film en salles, à l'époque déjà c'était un exploit que je me déplace pour voir un film français, mais ma copine de l'époque qui avait lu le livre voulait voir ce film, donc on y est allé. Dès les premières images, on est saisi par quelque chose, par une tension, une atmosphère, quelque chose de trouble, par un sentiment de menace, je sentais d'emblée que ça allait être glauque.
Kassovitz partait à l'assaut d'un best-seller (que moi je n'ai pas lu) et se frottait au film de genre en choisissant de respecter l'un et l'autre. Il a en effet opté pour un traitement scrupuleux de l'esprit et du climat malsain du roman plus que de son foisonnement et ses rebondissements, de même qu'il se fond dans le genre du thriller en respectant le sujet et les figures imposées avec ses codes, et utilise bien le décor montagneux désolé qui apporte un plus angoissant.
Sa mise en scène est également efficace et maîtrisée, avec sa part de spectacle et en jouant habilement avec certains éléments du thriller comme la pluie, la nuit, le suspense et l'action, enfin, le côté macabre voire morbide qui installe une ambiance des plus malsaines, est parfaitement calibré. D'autant qu'il est servi par un duo Reno-Cassel qui fonctionne bien et qui emmène ce thriller sur de bons rails ; Reno avec un mélange subtil de force et d'inquiétude, s'accorde à Cassel qui joue sur plusieurs registres.
Les défauts ne sont pourtant pas exempts, Kassovitz a visiblement du mal à conduire son récit, déjà qu'il doit composer avec une intrigue qui lorgne vers Seven, mais qui est beaucoup moins bien ficelée ; on sent qu'il est partagé entre sa volonté de mener le film à un bon rythme et la nécessité de distiller les explications indispensables au spectateur. Ceci entraîne une certaine confusion, une sorte de fébrilité, des zones d'ombre et des invraisemblances de scénario, d'autant plus que d'un seul coup, le réalisateur accélère la machine en multipliant un peu à la va-vite rebondissements éclairs et éclaircissements trop brefs, la fin est assez confuse, on est forcément un peu déroutés, surtout si on n'a pas lu le bouquin. Mais malgré tout ça, on a au final une sorte de voyage sombre au bout d'une nuit très noire, un thriller au ton peu commun dans le cinéma français, plus souvent familier du cinéma hollywoodien moderne, donc ça vaut le coup de s'en féliciter et d'y attacher de l'intérêt.

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le 14 mars 2019

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Ugly

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