Thriller français qui est l'adaptation du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé. Le film est réalisé par Mathieu Kassovitz, déjà un grand nom du cinéma français à l'époque connu pour avoir réalisé LA HAINE. Et LES RIVIÈRES POURPRES est un excellent film de genre français.
Légende vivante de la police française, le commissaire Pierre Niémans se rend dans la ville universitaire de Guernon, afin d'enquêter sur le meurtre du bibliothécaire de la faculté locale, dont le corps a été retrouvé dans la montagne, suspendu dans le vide et sauvagement mutilé. Dans la petite ville de Sarzac, à environ 200 km de Guernon, le jeune lieutenant Max Kerkérian enquête quant à lui sur la profanation de la tombe d'une certaine Judith Hérault, décédée dans un accident de la circulation en 1982, à l'âge de 10 ans. À Guernon, Niémans découvre un second cadavre, qui porte les mêmes traces de mutilation que la première victime. Il n'est autre que le suspect recherché par Kerkérian.
Avec LES RIVIÈRES POURPRES, le réalisateur nous fait le SEVEN français. L'histoire du film est très bonne, très prenante et aussi tout passe assez vite. Les deux personnages principaux sont très bons, qui sont très opposés dans leur personnalité et qui se retrouve à collaborer ensemble car leur deux enquêtes mène au même suspect. Les deux acteurs sont très bons, avec Jean Reno qui interprète le flic qui connait parfaitement son métier après plusieurs années d'activités, et Vincent Cassel qui interprète le jeune lieutenant impulsif et avec le caractère de jeune de banlieue. L'enquête est très bonne même si le jeu de piste aurait mérité à être plus approfondi, car on privilégiant le rythme, on a pas tout les éléments de l'histoire complet, ce qui nous oblige à lire le roman pour tout comprendre. Et il y a aussi la fin qui est un peu rushé. Sinon le film reste malgré tout très prenant avec une ambiance sombre (la scène où Cassel interroge la mère de Judith) et de moments d'actions réussis comme le combat de Cassel, la course poursuite à pied et la course poursuite contre le camion en pleine nuit. La réalisation est très bonne avec pleins de longs plans et avec une ambiance sombre, notamment les scènes en pleines nuit. Et on a le droit à de magnifiques prises de vues dans les montagnes alpines.
Un excellent thriller qui est devenu une référence en terme du cinéma de genre en France.