David O. Russell propose avec Les Rois du désert un scénario de son cru, revenant sur la guerre du Golfe et présentant une critique de l'intervention américaine sur le sol irakien. Cependant, son film est bien trop superficiel que pour convaincre le spectateur.
Dès les premières minutes, la réalisation de Russel qui se veut originale et décalée par rapport au sujet finit par agacer. Abus d'effets inutiles, de ralentis, etc. Le tout finit par lasser un spectateur qui qualifiera finalement la réalisation comme étant mauvaise.
Le scénario, au départ, n'est pas mauvais non plus. A travers trois soldats et un officiers, Russell va présenter un groupe d'hommes décidant de déserter pour prendre possession de l'or de Saddam. Cependant, derrière ce script qui présente avant tout de l'humour au premier degré, on présente une critique cinglante de l'intervention américaine. C'est bien simple, pour peu, on verrait presque Jarhead de Sam Mendes, mais avec quelques années d'avance et le brio en moins.
Car finalement, le cinéaste va quand même être rappelé à l'ordre et l'Américain n'est pas totalement mauvais. Certes, il aime l'argent et le pétrole, mais il va quand même aider les pauvres Irakiens dans leur lutte contre le méchant dictateur. Bref, on retombe rapidement dans le correct à ce niveau.
En soi, c'est un film assez décevant donc en dépit d'une idée de base et d'un message derrière. Le casting reste assez sympathique, mais je suis loin d'avoir pris mon pied. Dommage.