Parlons du film : Les rois mages !
"Les Rois mages est un film français, sorti en 2001, réalisé par Bernard Campan et Didier Bourdon !"
Je suis en ce moment sur un trip comédie française plus ou moins culte et je dois bien admettre que j'aime beaucoup. Entre Bernie qui m'avait frappé fort avec son humour acerbe/absurde ou le dîner de cons pour sa maîtrise du rythme, autant dire que ça commence bien. Les trois frères du trio des inconnus m'avait bien plu et avec joie je me lance dans Les rois mages !
On va donc suivre l'histoire bah... des rois mages en fait qui sont tomber dans une faille temporelle en voulant rejoindre le petit christ. Malheureusement pour eux, ils vont atterrir dans les années 2000 en pleine incohérence culturelle avec leur époque, de quoi donner des situations bien chelou et hilarante. Le scénario est un peu dans le même délire que les trois frères, ça commence "normalement" et ça devient de pire en pire en terme d'absurdité, une épopée rocambolesque de wtf, j'adore ça ahaha. On pourrait redire sur une fin peut-être un peu précipité, mais bon, ça va dans l'ensemble pour peu qu'on accroche au principe cerveau off.
La mise en scène fonctionne bien et j'adore le mix/décalage entre les personnages principaux (donc les rois mages) et les autres qui ne comprennent pas du tout si tout ça est un sketch ou pas ahaha. Ça donne des situations hilarantes, de bonne blague et juste, c'est bien fait quoi. Les environnements sont assez variés lors du film avec en début un truc très désertique avant de tomber dans le monde contemporain ou l'histoire commence vraiment. Le plus intéressant est vraiment de voir le groupe (le trio de Rois) qui dénote quasiment toujours avec l'image (style vestimentaire toujours atypique par exemple).
Je n'ai vraiment pas envie de m'étaler longtemps avec cette critique et je veux juste dire que le film (à mes yeux) est assez drôle dans l'ensemble. La différence entre les rois mages dans leur façon de s'exprimer, de bouger, de ne pas comprendre ce monde est vraiment énorme avec tout les autres qui pensent que ce sont trois putains cinglés tout droit sortie de l'asile X). Le film joue vraiment bien avec ça, les acteurs (le trio des inconnus) se donnent toujours a coeur joie dans leur délire et les autres aussi sont d'excellent soutien pour la comédie. J'ai vraiment pris plaisir à voir évoluer cette bande de Mages venu d'ailleurs en plein Paris. Certains trouveront le film trop lourd, trop absurde, moi c'est le genre d'humour qui me plaît.
La bande sonore du film est très orientale ce qui créer toujours cette dissonance entre l'époque/culture et les personnages, mais ça rend quand même très bien dans le film !
Conclusion : petite critique sur un film que j'ai un zeste moins apprécié que les trois frères, mais qui reste très bon dans son domaine, je ne comprends pas la moyenne sur Senscritique !