A l'approche de Noël,les rois mages Balthazar,Gaspard et Melchior,autrefois venus célébrer la naissance du Christ,ressurgissent mystérieusement en divers endroits du Monde.Le hasard va les mener jusqu'à Paris,où ils se retrouvent et se mettent en quête d'un nouveau Messie qui devrait naître le 25 décembre,comptant pour les guider sur une jeune comédienne dépressive qu'ils prennent pour leur étoile.Totalement incompris et sous-estimé,ce film casse-gueule est de loin le meilleur des Inconnus.Il n'est pas étonnant qu'il ait pu déconcerter un public s'attendant à voir une comédie pure et dure dans le style habituel du trio,mais c'est beaucoup plus que ça.D'abord la dimension humoristique est bien présente et fonctionne parfaitement grâce au système du paradoxe temporel et au décalage énorme séparant le monde moderne de ces personnages sortis brutalement d'un antique passé où rien,qu'il s'agisse de matérialité ou de spiritualité,n'était pareil.Les trois loustics se cognent sans arrêt aux moeurs délétères et aux réalités technologiques d'une société qu'ils ne comprennent absolument pas au départ mais qu'ils vont vite intégrer grâce à leur infinie culture et à leur généreuse empathie.Progressant dans cet univers a priori hostile,ils découvrent le trafic de drogue,la prostitution,la télé,les supermarchés,le MacDo,au fil de scènes désopilantes tout en essayant de trouver des réponses à leur quête en s'adressant à des religieux,vrais ou faux,qui sont bien incapables de les renseigner.Les séquences hilarantes se succèdent mais se colorent progressivement d'une teinte tragique à mesure que se dessine un monde techniquement abouti mais moralement désespéré.Autour de ces souverains magiciens radieux et imperturbables apparaissent des personnages en plein désarroi,sans repères et privés de la dimension spirituelle qui pourrait les sauver.Macha est suicidaire,sa mère est une journaliste célèbre vivant dans l'illusion,le jeune dealer est paumé et tout le monde erre sans but au milieu de paradis artificiels,à part l'inquiétant Hoeder,le patron de la plus grande chaîne de télé,qui est lui très cultivé et saisit très vite que ces olibrius que tout le monde prend pour des fous ou des intermittents du spectacle sont réellement ce qu'ils prétendent être.Mais ce type éclairé qui connait l'araméen veut récupérer tout ça à son profit,pour en faire un spectacle,car tout maintenant doit échouer sur les écrans et se transformer en divertissement.Et pourtant la prophétie s'accomplira,au fond d'un couloir de métro dégueulasse et alors qu'on se demandait comment Didier Bourdon et Bernard Campan,coréalisateurs et assistés au script du comédien Olivier Rabourdin,qui ne joue pas dans le film,allaient se sortir de cet ambitieux guêpier fictionnel dans lequel ils s'étaient fourrés.Il est certain que parler de spiritualité et d'élévation de l'âme dans le cadre d'une comédie mainstream était un pari risqué,d'ailleurs le film n'a évidemment pas marché,mais le résultat vaut le coup d'oeil et on peut remercier Claude Berri,qui fait une apparition dans le film,et Paul Lederman,impresario mythique du showbiz qui a bossé avec Claude François ou Coluche,d'avoir coproduit cette oeuvre atypique.Bourdon ,Campan et leur pote Pascal Légitimus sont magnifiques en créatures surnaturelles qui tracent sereinement leur route en jetant un regard amusé sur le Monde tel qu'il est devenu,mais sans le juger pour autant.La très jolie Virginie de Clausade tient là son unique rôle au cinéma.Elle s'illustrera comme animatrice et chroniqueuse à la télé et surtout à la radio,notamment dans des émissions de Laurent Ruquier.Nathalie Roussel,la mère de Pagnol dans le diptyque d'Yves Robert, est comme souvent fade en présentatrice de JT obnubilée par son job,alors que le fantastique Claude Brosset crève l'écran en magnat des médias très bizarre.Il y a plein de bons comédiens qui surgissent ça et là,de Christophe Hémon à Georges Neri en passant par Didier Flamand,Jean Dell,Marina Tomé,Ariane Séguillon et même Emmanuel Chain en présentateur télé.