À la recherche du Jésus perdu.
À l'occasion de la sortie des "Trois Frères : Le Retour", je me replonge dans l'univers des Inconnus version cinéma.
"Les Rois Mages" n'est que le troisième film où se retrouve la troupe complète. Effectivement, Pascal Légitimus était absent de "Le Pari" et " L'Extraterrestre". Son retour amène une force renouvelée au trio, car même si "Le Pari" était vraiment très amusant, l'absence de Légitimus se faisait ressentir.
On reproche souvent aux Inconnus d'avoir surfé sur le succès des "Trois Frères"... et alors ? Au lieu de faire une repompe complète, sans saveur, le trio décide de changer d'air et de proposer une comédie certes basique mais qui est éclatante de sincérité, et de réussite. Aimant beaucoup l'humour des trois gars, j'ai été parfaitement comblé par "Les Rois Mages". Sans déconner, c'est un festival de répliques désopilantes, de situations à se pisser dessus et j'en passe. La force des Inconnus, c'est de ne jamais tomber dans le lourdingue. Bien sûr, le principe du voyage dans le temps et de ses conséquences ont déjà été abordées avec "Les Visiteurs" quelques années auparavant, mais ici, les Inconnus sont tellement bons qu'ils arrivent à faire oublier - si on est une mauvaise langue - ce plagiat.
De toute façon, il y a une grande différence entre les chevaliers et les rois mages !
Niveau performance, c'est surtout Didier Bourdon qui tire son épingle du jeu. Bon, faut dire que j'ai un petit faible pour lui. Ses traits, sa voix, ses petits airs... Tout cela participe à l'élever au dessus des deux autres. Ce qui ne veut pourtant pas dire que Campan et Légitimus sont sur la touche, bien au contraire ! Chacun use de ses gimmicks, pour mon plus grand plaisir.
Implicitement, "Les Rois Mages" critiquent, encore une fois, la société. C'était déjà le cas dans "Les Trois Frères" et "Le "Pari" sur des sujets pas aussi éloignés que ça (les abandonnés, la pauvreté). Ici, les médias sont surtout visés dans une seconde partie moins entraînante mais réservant des moments forts agréables ("j'ai 18 femmes" ; "ma nouvelle a 15 ans"). C'est une des caractéristiques que j'apprécie beaucoup chez les Inconnus ; faire passer des messages à travers l'humour (comme un certain Dieudonné).
"Les Rois Mages" ne mérite donc pas toute cette mauvaise publicité. La première partie du film est à mourir de rire, véritable festival où le trio s'en donne à cœur joie à grands coups de quiproquos et de répliques jouissives. Pourtant, il souffre de trous noirs comme les personnages de Macha et du jeune arabe. Pas méchants mais cassant quelque peu le rythme effréné de la première partie. Tout comme les effets spéciaux, peu réussis et asser navrants. Ce ne sont que des détails, mais ça empêche le 8 comme note finale.
"Que l’éternel te garde jeune Mc Donalds."