Les Roses noires
7.6
Les Roses noires

Documentaire de Hélène Milano (2012)

Devenir un garçon pour gagner le respect ?

Elles sont âgées entre 13 & 18 ans et vivent en banlieues parisiennes ou dans les quartiers nord de Marseille. Elles se livrent face caméra sur leur rapport aux autres, leur adolescence ou encore leur identité.


Hélène Milano (Château rouge - 2025) pose un regard très tendre et hyper-réaliste sur ces jeunes filles qui ont toutes pour point commun de vivre en vase clos, dans des cités. Elle les questionne sur leur rapport à la France, leur relation à la langue de ce pays qui les a vu naître et dont certaines doivent aussi jongler avec la langue maternelle et/ou paternelle. Il y est aussi question du machisme qui gangrène leur quotidien (il n’est pas chose aisé de se faire respecter dans une cité où les garçons tiennent le mur et font la loi), de leur regard par rapport aux garçons et ce sentiment d’exclusion.


Il est très intéressant de voir comment (et pourquoi) ces jeunes filles ont été contraintes d’adopter le langage (et l’apparence) des garçons pour pouvoir exister (et se faire respecter). Elles parlent toutes le langage des cités, avec une véhémence qui leur est propre. Certaines revendiquent même être devenues des garçons manqués, afin de masquer leurs formes qui commençaient à se développer à l’adolescence. Comme un masque qui les protège.


« C'est plus un bouclier qu'une arme. »

Elles ont beau être jeunes, elles sont d’une grande maturité et n’hésitent pas à nous expliquer que le seul moyen qu’elles ont trouvé pour ne plus se laisser faire, c’était de devenir un garçon, en adoptant leur tenue vestimentaire, ainsi que leur manière de s’exprimer, car aucune faiblesse ne leur sera acceptée. Elles savent à quel point les garçons dans les cités, ont tout pouvoir et peuvent en un rien de temps, créer de toute pièce la réputation de tel ou untel.


Il en ressort un constat assez édifiant de la situation de ces jeunes filles dans les cités, qui ne devraient pour rien au moment, devoir adopter les codes masculins pour pouvoir se sentir exister. En centrant uniquement son film sur les filles, la réalisatrice délaisse volontairement les garçons, afin de mieux les retrouver à travers son prochain film (Les Charbons ardents - 2019).


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