Après deux adaptations mi-live mi-animation franchement ratées, Les Schtroumpfs reviennent au cinéma sous une forme bien plus convaincante. Terminés les caprices d'Hollywood de vouloir à tout prix américaniser des héros qui ne leur appartiennent pas, Les Schtroumpfs se retrouvent ici dans un film se rapprochant bien plus des bandes dessinées d'origine. Car en effet, le décor est 100% fidèle à l'univers créé par Peyo! Exit les gratte-ciels et autres monuments de notre époque, bienvenue aux forêts enchantées et colorées du Moyen-âge! C'est tellement plus agréable!
Cette nouvelle adaptation est 100% animée et le rendu est plutôt convaincant, même si on remarque aisément que le budget d'un tel film n'est pas le même que celui d'un Disney ou Pixar. C'est un film d'animation gentillet qui n'a pour but que de divertir. De plus, le scénario original est bien plus inventif que les dernières BD parues. Il y a également quelques références sympathiques au matériau d'origine, ce qui prouve que le film a été fait par des gens ayant une certaine connaissance des BD de Peyo et non pas uniquement par des producteurs véreux soucieux de ramener un maximum de billets verts.
Même si j'ai pris un certain plaisir devant ce film, il faut préciser qu'il cible vraiment les plus jeunes. Si la BD avait parfois un sous-texte intéressant et plus mature à l'attention des adultes, on ne peut que regretter l'absence de contenu un peu plus conséquent. De plus, la subtilité n'est pas toujours de mise. Sans oublier l'hystérie collective souvent énervante, où les personnages ne font que crier à tout va. Un peu plus de poésie n'aurait pas été de trop.
Même s'il n'égale pas les BD originales où les grands films d'animation de notre époque, ce nouveau film des Schtroumpfs a au moins le mérite de faire oublier les deux précédentes adaptations honteuses qui avaient souillées nos écrans il y a quelques années de cela. C'est gentillet et mignon, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Les plus jeunes apprécieront, les adultes y apporteront peut-être un regard nostalgique.