Voir le film

Écrit et réalisé par Aaron Sorkin, qui repasse pour l’occasion derrière la caméra trois ans après Le Grand Jeu, le film dispose de sérieux atouts pour s’installer parmi les meilleures réalisations de l’année. A commencer par son écriture efficace qui offre à cette histoire vieille de plus de 40 ans une résonance contemporaine assez incroyable. Au regard des nombreuses répressions policières qui ont secoué les États-Unis (mais aussi plusieurs pays d’Europe) ces derniers mois, on peut en effet légitimement se demander si les choses ont vraiment évolué depuis lors. Outre son contexte étrangement d’actualité, le récit puise également sa force dans ses personnages, tous plus intéressants les uns que les autres dans l’optique de construire un propos équilibré et nuancé. Bien aidés par des dialogues savoureux dont Sorkin a définitivement le secret, l’ensemble du casting livre, à ce titre, une performance assez remarquable. Si Mark Rylance, Eddie Redmayne et Sacha Baron Cohen tirent particulièrement leur épingle du jeu, il est néanmoins bien difficile d’occulter les prestations extrêmement convaincantes de Frank Langella, Joseph Gordon-Levitt, Jeremy Strong, Yahya Abdul-Mateen II ou encore Michael Keaton.


A cette écriture intense et ces interprétations habitées, le célèbre scénariste ajoute également un montage rythmé qui accompagne efficacement le script. Si certains pourront reprocher à ce dernier d’aller trop vite, à l’image par exemple de la rapide introduction, ou de sans cesse revenir en arrière, par le biais notamment de multiples flashbacks, le découpage narratif s’avère toutefois d’une grande maîtrise. La rapidité de l’introduction permet effectivement de poser immédiatement le contexte de l’histoire, alors que les nombreux flashbacks (ou flashforwards même) ont pour effet d’apporter du relief aux échanges verbaux du tribunal. Ce qui donne lieu à des séquences relativement intenses et souvent riches en émotion. Pour autant, malgré l’apparente lourdeur des thématiques, l’œuvre ne perd jamais en intérêt. Mieux, elle se savoure même sans le moindre temps mort. Il faut dire que le suspense est parfaitement ménagé pendant plus de 2 heures et que le récit regorge de situations humoristiques permettant de désamorcer les sujets les plus graves. Enfin, bien que plus maîtrisée que dans son premier film, la mise en scène de Sorkin demeure à nouveau un peu trop classique que pour véritablement transcender le propos.


Passionnant de bout en bout, Les Sept de Chicago est donc un drame historique d’excellente facture, aussi important que nécessaire. A travers le procès spectaculaire de ces sept accusés, Aaron Sorkin ne nous donne pas seulement à voir les rouages d’un système dont les plus puissants semblent tirer les ficelles, il met aussi en lumière la noblesse d’un combat étrangement d’actualité. Puissant !


https://cinerama7art.com/2020/10/26/critique-les-sept-de-chicago/

Wolvy128
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cuvée 2020 et Top 2020

Créée

le 26 oct. 2020

Critique lue 204 fois

4 j'aime

Wolvy128

Écrit par

Critique lue 204 fois

4

D'autres avis sur Les Sept de Chicago

Les Sept de Chicago
Moizi
3

Il est gentil mon film, il tient la porte et il dit bonjour...

J'aime bien Sorkin comme scénariste, mais alors ce film là qu'il réaliste lui-même, c'est vraiment pas bon... Bon déjà j'ai un problème avec la distribution avec deux acteurs que je déteste le plus...

le 7 nov. 2020

29 j'aime

11

Les Sept de Chicago
EricDebarnot
7

Ashes to Ashes

Depuis que j'ai vu, très jeune, "Autopsie d'un Meurtre", de Preminger, j'adore les films de procès, et les joutes verbales entre les représentants de l'accusation, en général les "méchants" dans 90%...

le 5 nov. 2020

23 j'aime

8

Les Sept de Chicago
dylanesque
5

Is this prosecution politically motivated?

On peut pas demander à un centriste amoureux des institutions d'écrire un travail sérieux sur le procès de la gauche radicale. Juste recycler ses dialogues pour les faire réciter par de bons acteurs,...

le 18 oct. 2020

14 j'aime

4

Du même critique

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Wolvy128
6

Critique de Hunger Games : La Révolte, partie 1 par Wolvy128

Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...

le 20 nov. 2014

49 j'aime

3

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128
7

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

35 j'aime

1

Mary
Wolvy128
7

Critique de Mary par Wolvy128

Mis en scène par Marc Webb, surtout connu pour son fabuleux (500) Jours Ensemble et son sympathique reboot de Spider-Man (avec Andrew Garfield et Emma Stone), Mary (Gifted en VO) est un drame...

le 11 juil. 2017

29 j'aime