Sur un scénario écrit en 2007 par Aaron Sorkin, le formidable scénariste de "The Social Network" et "Le Stratège", ce film devait avoir à l'origine un tout autre visage.
Réalisé par Spielberg, il aurait eu Seth Rogen, Heath Ledger et Will Smith dans son casting. Finalement, après moult péripéties, on en est arrivé à nommer le scénariste réalisateur du film et à caster d'autres acteurs, pour un film plus ambitieux.
Malheureusement, la pandémie est passée par là et la sortie en salles ne verra jamais le jour. Le film est passé directement sur Netflix.
Pourtant "Les Sept de Chicago" est le genre de grand drame judiciaire, capable de faire vibrer une salle et de concourir aux Oscars.
Tant pis. Cela ne doit pas empêcher de regarder ce pan de l'histoire américaine assez méconnu en France. Un procès gigantesque (plus de 150 jours !), qui a réuni de grandes figures de la contestation contre la guerre au Vietnam et les discriminations et qui s'est révélé être un désastre.
Un procès transformé en arêne politique, où l'éloquence a toute sa place et les coups donnés sont rudes.
Le film est ciselé pour nous faire sentir cela : un montage dynamique, une pression constante, des répliques au cordeau et des acteurs vraiment impliqués. Que dire de Sacha Baron Cohen qui incarne à la perfection Abbie Hoffman ?
Je n'ai littéralement pas vu passer les 2 heures tellement j'ai été embarqué par le scénario et les dialogues. L'un des meilleurs films de 2020 ? Assurément !