Il y a eu les 7 samouraïs un chef d'œuvre de Kurosawa,
Puis récemment il y a eu 7 mercenaires emmenés par un Denzel Washington assez convaincant, un remake pour une fois pas trop mal.
Mais après les 7 Samouraïs de Toshiro Mifune,
il y a surtout eu 7 mercenaires magnifiés par la réalisation de John Sturges et emmenés par une distribution hors norme, Yul Brynner et Steve Mc queen en tête
A tout cela nous rajoutons la musique mythique d'Elmer Bernstein et nous tenons un chef d'œuvre du genre.
Car finalement l'histoire en elle même sort un peu des sentiers battus, au départ nous avons un petit village mexicain pris en otage par le terrible Calvera (Excellent Elli Wallach) qui les ponctionnent de toutes leurs vivres et de toutes leurs modestes richesses.
Mais un jour, non pas l'armée mexicaine, mais quelques villageois rassemblant quelques économies envoie une délégation pour chercher des hommes afin de les aider à faire le ménage de cet envahisseur qu'est Calvera .
Et cette équipe ce sont donc 7 mercenaires sans foi ni loi, sans coeur a priori, et surtout intéressé par l'appat du gain ou de l'or s'il y en a.
Et toute la virtuosité de ce western, c'est aussi le profil de nos mercenaires,
Le chef, Yul Brynner droit dans ses bottes, et son acolyte de toujours Steve Mc Queen.
Et autour de ses deux là, une sacrée équipe, avec des hommes dont on découvre au fur et à mesure leurs failles et leur faiblesse.
Le coté humain de cette équipe de mercenaire, est aussi un vrai atout du film car pourquoi revenir alors qu'on a été chassé par des mal propres.
Et bien comme le dit si bien Steve Mc Queen on s'est fait avoir par ce village et ces hommes.
Reprendre à la sauce western le chef d'Œuvre de Kurosawa était une vraie gageure de la part de John Sturges, et bien il réalise lui aussi un chef d'Œuvre du genre western, et en la matière il n'y en a pas non plus des tonnes.
A voir et à revoir, car comme le dit Vince Tanner à Calvera
" Ça me rappelle l’histoire de ce type à El Paso qui s’était jeté dans un cactus après s’être mis tout nu ; moi aussi, je lui ai demandé pourquoi.
Calvera lui demande : Alors ?
Il m’a dit que sur le moment, l’idée l’avait tenté.
Les 7 mercenaires est une très belle tentation du genre qui en plus ne vieillit pas
Donc en avant la musique, car,
Non, personne ne me dit d’aller où je ne veux pas. Non, personne.