Par un (malencontreux) concours de circonstance, la chanteuse de rock Gloria Soleil débarque dans la très bourgeoise & catholique famille des Hachicourt et va semer le chaos dans la petite bourgade de Jouy-en-Josas.
Le très surprenant Jeannot Szwarc, capable du meilleur (Les Dents de la mer 2 - 1978) comme du pire (Hercule & Sherlock - 1996) a réalisé ici son dernier film, avant de retourner aux États-Unis où il se consacrera définitivement aux séries télévisées (Ally McBeal, JAG, Smallville, Bones, Grey's Anatomy, ...).
Les Soeurs Soleil (1997) ressemble à du Jean-Marie Poiré, avec son montage et ses acteurs hystériques, l’humour et certains trucages nous rappelant Les Visiteurs (1993). Coproduit par Christian Clavier (qui en profitera pour octroyer le premier rôle à sa femme), cette comédie bon enfant et totalement hyperactive s’avère être un surprenant fourre-tout où l’on y retrouve pêle-mêle une chanteuse has-been, un type déguisé en abeille, un supermarché saccagé, un groupe de zic australien (et leur kangourou), une usine de PQ, un BCBG avec des chicots de lapin qui collectionne les pipes & une chorale chrétienne.
C’est à se demander à quoi carburait les scénaristes tant le film prend tellement de directions. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, l’ensemble s’avère tellement jusqu’au-boutiste que l’on finit par y prendre goût et à se laisser porter par cette comédie délurée.
(critique rédigée en 2007, réactualisée en 2023)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
« On se moove le cul ! »
« T'as la mémoire aussi courte que ta pauvre queue ! »
« Quand tu chantes on dirait une scie sauteuse. »
« Quand le public t'ouvre ses bras, il faut pas lui montrer ton cul. »
« Qu'est-ce t'y connaît au rock ? Peau de couilles ! »
Mes autres répliques