La danse de sabbat
Si Les sorcières d'Akelarre nous parle aussi d'aujourd'hui, à travers une chasse aux sorcières, c'est non seulement parce que le réalisateur argentin Pablo Agüero (Eva ne dort pas) traite le sujet de...
le 8 mai 2021
29 j'aime
1
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Tout passe trop vite. On a le temps de rien voir. Le film ne prend pas le temps de creuser ses personnages, considérés comme « un tout » alors qu’on semble pourtant percevoir des personnalités différentes qu'on aurait eu envie d'explorer.
La rapidité avec laquelle elle rentre dans le cerveau du mec, c'est trop rapide, trop court, trop facile. Un peu de temps pour construire leur relation, un peu plus d’ambiguïté sur le rapport du mec, sur ses fantasmes enfouis, sur le rôle du sexe en fait (le sexe, toujours le sexe...), bref creuser le rapport entre cette femme et ce mec, faire durer, la faire évoluer, car c'est bien ce que le film offre de plus intéressant, le reste des scènes dans la cellule sont plus molles, limite ridicules par moment (quand elles crient Lucifer partout...), pas franchement subtiles pour un sou. Un peu de suggestion, d'invisible aurait été bienvenu.
Reste la scène finale de la cérémonie, particulièrement réussie, on ne comprend pas tout, le film se mue en véritable zoo, la caméra part complètement en vrille, et ça en devient génial.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021
Créée
le 1 sept. 2021
Critique lue 136 fois
D'autres avis sur Les Sorcières d'Akelarre
Si Les sorcières d'Akelarre nous parle aussi d'aujourd'hui, à travers une chasse aux sorcières, c'est non seulement parce que le réalisateur argentin Pablo Agüero (Eva ne dort pas) traite le sujet de...
le 8 mai 2021
29 j'aime
1
Faire mien les mots du poème La Femme et la flamme d'Aimé Césaire pour peindre Les Sorcières d'Akelarre qui est "un dragon dont la belle couleur s'éparpille et s'assombrit jusqu'à former l'inévitable...
Par
le 29 nov. 2020
23 j'aime
2
« Rien n’est plus dangereux qu’une femme qui danse » dit un des personnages du film. En l’occurrence c’est au Pays basque en 1609, aux yeux du pouvoir royal allié à l’Eglise que les femmes...
Par
le 9 juil. 2021
15 j'aime
4
Du même critique
Ça part d'une idée sympathique, mais en fait c'est tout ce qu'il y a dans Le Menu : une idée de départ. Mais le film n'en fait rien ou pas grand-chose. Déjà on ne comprend pas le projet en fait. On a...
Par
le 27 nov. 2022
24 j'aime
4
Dans cet écrin, plus rien n'a vraiment de sens : les rebelles sont trop forts et ne perdent jamais une bataille, la construction de l'histoire d'amour n'est pas filmée, Timothée Chalamet déraille...
Par
le 2 mars 2024
7 j'aime
Le moins grave, tout d’abord, le film brosse trop de sujets, et finalement n’approfondit rien. Il commence à esquisser une problématique, puis passe à autre chose... et on n’apprend rien. On nous...
Par
le 29 juil. 2021
7 j'aime