Un téléfilm policier en costumes, qui restitue un fait divers survenu au XIXème siècle : l'affaire Constance Kent, du nom de la très jeune femme accusée du meurtre de son demi-frère âgé de 4 ans, égorgé puis abandonné au fond d'une fosse septique!
Un crime affreusement sordide, resté célèbre en Angleterre, d'autant que la romancière Kate Summerscale est revenue sur les faits dans un livre publié en 2008, dont le héros est le véritable policier ayant mené l'enquête à l'époque (Jack Whicher).
Dans cette fiction tournée 3 ans plus tard, le réalisateur James Hawes adapte donc le roman éponyme, avec Paddy Considine dans le rôle du détective Whicher (un personnage assez antipathique), et Peter Capaldi dans celui du père de l'enfant.
On assiste sans ennui ni passion à ce téléfilm illustratif, plutôt rythmé et bénéficiant d'une reconstitution satisfaisante, mais parfaitement anecdotique. Cette affaire complexe sur le plan psychologique a au moins le mérite de nous éclairer sur les mœurs de cette époque pas si lointaine.