L'idée de faire une suite basé sur le thème des vacances est risqué quand on voit ce que ça donne aujourd'hui avec les comédies. Pourtant ce film se regarde sans déplaisir indépendamment de ses défauts.
Ce qui est moyen : On pourrait reprocher à cette suite son incohérence puisque Zidi a ici repris Hélène Zidi (sa fille), Dominique Hulin et surtout Hubert Deschamps déjà présent dans le film de 1980 pour leur faire jouer des rôles différents. À côté de cela le film semble être inégal étant nettement coupé en 2 entre les scènes le déroulant à Paris puis celles à Saint-Tropez. Et puis il y a des scènes inégalement drôle dont certaines s'allongent un peu trop longtemps. On peut néanmoins se consoler, toujours comme dans le premier film, de leurs improbabilité hilarantes pour les plus grosses.
Le positif : Tous les acteurs reprenant leurs rôles s'éclatent et s'investissent à fond, Daniel Auteuil en tête évidemment. Les nouveaux comédiens (Grace de Capitani, Charlotte de Turckheim, Jean-Paul Farré et Philippe Adler) sont également excellents. On se rappelle surtout du charismatique Guy Marchand jouant ici un véritable pastiche des chanteur de variété. Par ailleurs, le succès la chanson culte Destinée (parodie de L'été indien de Joe Dassin sortie en 1975) finira par échapper à l'artiste. Les décors en toc (villa de Claude Zidi réutilisé dans le film, la plage, ...) font amplement l'affaire. On a le droit à quelques apparitions d'artistes de la variété comme Jacques Rouland et Gérard Lenorman.
Je trouve que le Love Computer du film préfigure ces s*****ries d'applications de rencontres qui ne marchent jamais. 😒