Je l’ai revu il y a quelques années sur NT1 et je ne l’avais pas du tout aimé, car je n’avais rien compris étant persuadé que c’était une suite à « Deux super flics » (1976), alors que les deux films ne sont pas liés : les deux acteurs interprètent des personnages qui n’ont pas les mêmes noms.
Ce film fut un relatif échec à sa sortie et tout le monde pensait que c’était le dernier film avec notre duo. Les raisons de cet échec, en tant que fan, je peux aisément les comprendre : la bande-originale typiquement 80’s et donc moins intemporelle que les compositions des frères De Angelis ; le fait que nos deux héros ne se battent pratiquement pas et se servent d’armes à feux (ce qui n’était pratiquement plus arrivé depuis leurs westerns) ; il y a quelque chose de plus lourd, dramatique et manichéen qui rappelle les films « L’inspecteur Harry » et « Le justicier » avec Charles Bronson. Et puis, ça se termine finalement très bien entre eux.
Il y a pas mal d’humour, de non-sens et tout… mais le film semble présenter nos deux amis comme les héros d’une série télévisée, et non comme d’un simple film. On pense à « Rick Hunter » aussi.
Ce n’est pas un de leur film mémorable mais il vaut le coup d’œil rien que pour eux.