Le paradoxe des productions complotistes, c'est qu'on finit par se dire que le complot c'est eux. Quand autant de personnes se vantant d'avoir de l'esprit critique et à qui on ne la fait pas tombent d'accord sur autant de sujets c'est bizarre. L'état naturel des civilisations de la planète, c'est plutôt la diversité. Diversité des langues, des goûts, des couleurs, des pratiques religieuses, etc. Mais là, en ces temps déréglés, grâce aux réseaux sociaux, une population mondialisée grandissante est soudain d'accord sur tout et dénonce les mêmes dangers avec les mêmes ennemis.
Moi je dirais qu'il y a un forme de réseau secret là-dessous, qui prépare des opinions dans le but assez clair de retourner l'opinion sur un certain nombre d'opinions ou de problématiques qui leur déplaisent et mauvaises pour leur petites affaires.
Il est paradoxal de se plaindre de censure en voulant faire taire la diversité. Il est paradoxal de remplir des salles et déclencher des notes de 10 sur 10 et d'affirmer qu'on "ne peut plus rien dire".
C'est pourtant le type de propos qui servent la promo de ce films.
Donc après tout, allez voir ce film, je ne pense pas qu'il soit totalement bidonné et visiblement pas dénué d'émotions fortes. Les 8 femmes qui s'expriment sont probablement sincère. Mais élargissez les témoignages et allez-voir aussi d'autres films sur la question pour faire bonne mesure ! Des films pas forcément aussi vu que les Survivantes sans pour autant non plus avoir été censuré non plus.
Une petite recherche m'indique l'existence de ces 2 titres que j'aurai envie de voir :
Dalva, d'Emmanuelle Nicot, 2022
ou encore
L'Inceste, la conspiration des oreilles bouchées, documentaire de Carole Roussopoulos, 1988
Je ne suis pas en train de les recommander ces films que je n'ai pas vu (encore), tout comme je n'ai pas vu (encore) "Les Survivantes". Mais je suis curieux et il faut l'être c'est ça ma recommandation. Et il faut faire plus confiance au public.
J'ai été perplexe en voyant Hold-Up, puis j'ai rigolé en le revoyant en comprenant mieux comment le "discours" visuel me manipulait en saucissonnant et en trahissant des propos tenu par des personnes aussi respectable que Monique Pinçon-Charlot.
Il est inutile de le diaboliser comme l'a fait la presse en contribuant à faire sa promotion. Et en alimentant le sulfureux soupçon de "censure". Encore un paradoxe de nos temps perturbés.
Bref, allez donc voir les témoignages de "L'Inceste, la conspiration des oreilles bouchées". Ce titre partage aussi, une certaine idée de censure et d'aveuglement. Et si le sujet vous passionne allez voir tout ce que vous trouverez sur la question :
Aux défenseurs de la liberté d'expression, grands pourfendeurs de la censure, il devrait être cher de se confronter à des expressions libres de toute origine. Non ?
Ce qui est bien avec l'esprit critique c'est que vous serez alors vraiment libre de l'opinion que vous vous ferez.