Le thème des migrants (et plus spécifiquement celui du franchissement des frontières) est maintenant régulièrement traité au cinéma, que ce soit en fiction ou pas. Ici, il l'est par le biais d'un récit qui s'apparente à un récit de survie (plus qu'à un western, même enneigé) faisant, par son cadre, un peu penser à Essential Killing,. Le scénario est assez minimaliste, parfois elliptique (le film est peu dialogué). Le parcours (psychologique) du personnage interprété par Ménochet est un peu plus convenu (le retour à la vie normale d'un personnage brisé par un drame) mais pas au point de sentir un peu trop le réchauffé.
Le film a ( en plus du fait de ne pas rajouter une romance entre les deux personnages principaux et de ne pas alourdir le récit avec un discours militant un peu trop appuyé)) le mérite de nous parler de ces groupes racistes qui traquent les migrants (et qui sont bien équipés), et de nous rappeler le sort de ceux qui tentent de franchir les Alpes, un chemin très périlleux, où certains meurent de froid.
Le film est à son meilleur dans les scènes qu'on pourrait dire d'action, notamment le trajet dans la neige des deux personnages (remarquable utilisation des paysages). Le tournage a dû être éprouvant...
Excellente interprétation.