Auteur d’un Compliance largement félicité lors de sa sortie, Craig Zobel revient avec Les Survivants (ce qui donne en VO… Z for Zachariah… logique), un film un peu lourd…
Aprés un drame nucléaire, une femme se retrouve seule dans son village. Elle rencontre cependant un homme dans une tenue de décontamination et elle l’héberge chez lui avant qu’ils ne se mettent à vivre ensemble. Jusqu’à ce qu’un troisième arrive et cause quelques ennuis…
Que l’on veuille se servir d’un argument apocalyptique pour dresser un drame intimiste, ça ne me pose pas de probléme. Ce qui devient gênant, c’est quand l’argument n’est pas exploité et qu’en plus, le film aussi contemplatif que parfois vraiment ennuyeux. Ce n’est pas un mauvais film, c’est juste qu’il manque clairement de rythme et que son histoire n’est finalement que celle de deux homme amoureux de la même femme. Si on y ajoutait une notion de perte d’humanité, ça se justifierait mais là, non.
Du coup, j’ai fini par me lasser de cette histoire et de sa musique pesante. Je ne le regardais que pour ses belles images et un casting franchement bien dirigé. Alors on peut s’y attacher à ce petit budget mais de là à le vanter et en faire la promotion, je ne pourrais pas. Dans le genre, on a déjà vu des films bien plus réussit… Et pourtant j’y croyais !