Nos chers amis les petits truands
Le cinéma français recèle de petites pépites. Alors quand cette pépite n'était pas prévue à un succès, cette pépite se révèle être de l'or en barre. On peut se demander comment la Gaumont ait pu hésiter, et au final ne donner qu'un budget réduit. Sa sortie en salle a même donné raison à la Major, mais au fond, ils sont passés à côté d'un chef d'oeuvre.
Son erreur ? Faire du classique en pleine Nouvelle Vague ! Quelle idée ! Pourquoi pas faire un péplum américain vantant le bonheur en pleine décennie hippie ? Non vraiment, quelle erreur !
Au final, on le retient ce film. Il faut dire que le casting est alléchant : Bernard Blier, Lino Ventura, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Claude Rich, Robert Dalban, etc... Quand on sait que Paul Meurisse ou encore Jean Gabin devait tenir le rôle principal, on se dit que ce film ne pouvait pas mieux commencer.
Et pour combler le tout, un Michel Audiard dans ses grandes heures. Il signe avec Un Singe en Hiver, l'un de ses meilleurs films. Des dialogues cultes, des répliques faites sur mesure pour les acteurs. On s'attendait à Jean Gabin, quand on écoute Ventura débiter les répliques, on se dit que les deux auraient pu tenir le rôle.
Et que dire des plans de caméra. Notamment la scène de la péniche, la scène de la cuisine ou encore certains passages avec Claude Rich.
Seule la fin me laisse un peu dubitatif. Même après plusieurs dizaines de visionnage.
Un film culte c'est tout !