...Faut quand même admettre, c'est plutôt un film d'homme.
Georges Lautner réalise, malgré quelques lourdeurs, un de ses meilleurs films sur les dialogues absolument jouissifs de Michel Audiard, servis par une poignée des meilleurs acteurs du moment au mieux de leur forme. Car ici, les images sont au service des dialogues.
Ce film est un recueil de répliques culte, que vous connaissez tous et que vous employez occasionnellement que vous ayez vu le film ou non: c'est le signe d'un énorme succès populaire (pas une oeuvre littéraire) qui ne se dément pas avec le temps.
Des truands plongés dans les problèmes sociaux du temps: les problèmes des petits patrons qui se plaignent et en rajoutent face aux charges sociales et aux revendications salariales. Le conflit des générations: les gangsters, très conservateurs, défenseurs de la morale et des vertus traditionnelles face à la jeunesse des "zazous". Les classes sociales: les parvenus et l'aristocratie.
Tout cela au milieu d'une guerre de succession entre voyous.
Audiard se moque de ses contemporains. Il s'amuse.
Nous aussi.
Que dire de plus: vous devez l'avoir vu au moins une fois.
Après, votre jugement vous appartient.
NB: Freddy est joué par Henri Cogan, ancien champion de catch qui lors d'un championnat d'Europe, cassa la jambe de Lino Ventura et du même coup sa carrière de lutteur. C'est grâce à lui si nous avons gagné un grand acteur. Pour le remercier, Lino lui mit un mémorable bourre-pif lors du tournage d'une scène des tontons.