L'Étalon mètre de la comédie
Mon frère m'a passé plusieurs films du tandem Lautner Audiard, et du coup, je me suis fait une petite rétrospective.
Bon, ça va être difficile de redire quelque chose de nouveau sur ce film : je l'ai vu, vous l'avez vu, nous l'avons tous vus. On se souvient tous de la scène de beuverie dans la cuisine, on utilise certains de ses dialogues dans la vie de tous les jours ("Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait") et je ne ferais même pas l'affront de vous raconter l'histoire du film. Le principe est là : prendre des personnages de films noirs, filmés comme des personnages de films noirs, avec l'argot des films noirs mais un scénario de comédie.
Ce qui est étrange, c'est que les deux fois où je l'avais vu, j'avais pas trop suivi l'histoire. Au final, si elle reste plutôt simple, le découpage de l'histoire, plus proche de petites scénettes comme autant de petits sketchs, y est sûrement pour quelque chose dans mon attention flottante à certains passages.
Détail que je n'avais perçu pas la première fois, sans doute à cause de mon manque d'attention : la musique est toujours la même composition, c'est juste l'orchestration qui change. Si si, tendez bien l'oreille, même dans l'église au moment du mariage, la musique est celle du générique.
Bref, c'est un classique.