Ce n’est pas un plaisir d’attribuer quatre étoiles à ce film parce que j’apprécie beaucoup Les Inconnus. D’ailleurs, qui ne les aime pas ? On aime tous leurs sketches, on en a tous un en tête. Mais avec un peu d’objectivité, on peut avouer que ce premier film n’est pas aussi exceptionnel qu’il paraît. Je dirais même qu’il est plutôt mauvais et carrément surcoté.
Je vous mentirais si je vous disais que je ne ris pas lorsque je le visionne. Certaines scènes sont parfaitement hilarantes, le repas avec la belle famille, la mariée repoussante, la nuit psychédélique en discothèque et le repas d’affaires... Je pourrais me repasser en boucle la réplique « Mais j’adore l’abstrait » tellement elle me fait rire de manière automatique. Mais voilà, le problème que je rencontre vient du fait que toutes les blagues que j’apprécie sont concentrées au même endroit dans le film, c’est-à-dire dans la première moitié et que tout le reste m’ennuie. Le road-trip, l’enfant travesti, la photo dans le bar PMU, la séquence du suicide, bref… la deuxième moitié du film n’est pas si drôle, en dépit de plusieurs tentatives, et le film culte me laisse toujours sur ma faim.
Par ailleurs, il y a tout de même certaines séquences qui me gonflent franchement. Les passages homophobes, sexistes, et racistes gâchent tout mon plaisir, et ils sont nombreux. À croire qu'il s'agit d'une obsession, ou peut-être, comme je le suppose, d'une facilité (c'est toujours plus gratifiant de taper sur les stéréotypes, ça demande moins de recherches et on est pratiquement certains de faire rire une bonne ribambelle de gros beaufs). C'est justement le fond du problème. D'une certaine manière, ce film est très caractéristique de l'humour français, de cette "vieille France" comme on dit, intolérante sur les bords, usant de bassesses décomplexées, d'un racisme ordinaire, d'une animosité franche envers les homosexuels, et de convenances patriarche envers la gent féminine constamment renvoyée au rang de pute ou de salope. Certains passages de ce film sont tellement bêtes, c'est consternant. Oui c'est de l'humour, mais c'est parfois de l'humour grossier, dans le sens où il ne fait preuve d'aucune recherche ni d'intelligence. C'est un truc que je n'ai jamais aimé dans les comédies françaises. Je ne vais pas invoquer le « c’était comme ça à l’époque », parce que je me souviens très bien que lorsque je visionnais le film enfant (j'avais dix ans à sa sortie), les scènes en question me remplissaient de culpabilité, de honte et de déception aussi. D’ailleurs, je me disais que les Inconnus ne devaient pas être des gens aussi sympas pour véhiculer de tels messages haineux à l’égard de telle ou telle communauté. Le pire pour moi était les blagues racistes, qui venait en running gag, à propos de la couleur de peau de leurs camarades Légitimus. Franchement, je ne sais pas comment il a fait pour supporter ce script. Le film aurait pu être l’occasion de dérouler un merveilleux discours sur la tolérance, la diversité, mais non, il préfère jouer la carte facile. Et lorsque Pascal Légitimus s’emporte dans le film, il prend un accent des îles ridicules, comme s’il se laissait emporter par une nature profonde et sauvage. Franchement, c’est tellement raciste, j’en reste consterné à chaque fois. Je vais enjamber les propos sexistes et homophobes tant il relève de la bêtise.
Pour autant, le film me fait rire parfois. Mais souvent il me fait grincer des dents, à m’en faire saigner les gencives. Je trouve qu’il y a une certaine forme de paresse qui s’installe au fil des minutes. La réalisation n’est pas incroyable. L’ambiance est quelconque. Les personnages ne sont pas authentiques. C’est davantage une grosse blague entre copains, qu’une véritable œuvre qui fait sens. Le film ne délivre aucun message digne de ce nom. Dommage, surtout lorsqu’on sait que Les Inconnus sont capables d’une véritable intelligence satirique et humoristique. En d’autres mots, je préfère largement les compilations de leurs sketches que ce film à moitié fini.